Dans le monde des affaires, la communication est primordiale. Qui dit communication, dit informations. Avec la digitalisation, elles sont aujourd’hui disponibles beaucoup plus facilement pour les entreprises. Mais que font ces dernières avec ?

Un monde digitalisé…

Dans un monde ultra connecté et à la pointe de la technologie, il est presque impensable de vivre sans une identité virtuelle et digitale. Les passages de chaque individu sur le web sont désormais enregistrés. Chaque personne qui surfe laisse obligatoirement une trace, que ce soit par exemple le serveur qu’il ait utilisé, ce qui donnera une trace géographique pour n’importe quel informaticien, qui en un clic pourra aisément retrouver l’endroit où il s’est connecté.

…qui permet d’avoir de nombreuses informations…

Les informations données sur le Net sont donc bien plus que de simples codes binaires aléatoires comme le laissent entendre certaines rumeurs. Une société intelligente saura trouver bien plus en cherchant bien. Rien que sur les réseaux sociaux, plus de la moitié des internautes utilisent leurs véritables noms, d’autres sont des pseudos souvent reliés à leur passé ou à leurs habitudes. Sur les plateformes d’échanges, tels que les forums ou les pages des entreprises, certaines informations personnelles, comme l’adresse ou la date de naissance sont demandées. Les questions posées révèlent directement les besoins des clients. Par exemple, une personne souhaitant s’informer sur le prix d’un téléphone a forcément un achat à effectuer. L’analyse de toutes les questions et du profil permettront au community manager de dresser un profil comportemental au niveau des internautes. Les paiements en ligne permettent aussi d’avoir les statistiques en termes de revenus et toujours de segmenter les clients en groupes homogènes.

…pour mieux connaître les clients…

Le monde du digital est le paradis du marketeur moderne, car toutes ces informations, même minimes, sont toutes liées à un comportement ou à une tendance de consommation. La fréquence de publication, les mots utilisés, les sujets abordés, tout est matière à utiliser. Si une personne prend de nombreuses photographies avec un maillot de sport, c’est qu’il est lui-même sportif ou bien un grand fan d’un athlète ou d’une équipe sportive du moment. Les opinions de chacun sont souvent exprimées plus librement avec la digitalisation, mais le piège réside dans ce caractère éphémère de l’information, qui peut donc être facilement erronée. D’une manière générale, une analyse permet de faire la différence et de faire ressortir des tendances lourdes.

…et mieux les servir.

Un bon vendeur se différencie des autres par sa capacité d’écoute. Dans la même optique, les bonnes entreprises sont celles qui savent utiliser les informations disponibles sur leurs clients. Avant la vente, elles sont indispensables pour n’importe quel département, afin de leur permettre de concevoir le meilleur produit, qui facilitera grandement la fidélisation du client. Après la vente, les informations recueillies feront office de feedback pour voir si le produit a atteint ses objectifs, qu’ils soient de nature financière ou marketing. La finalité est donc de mieux connaître et de cerner les besoins du client, qui n’est autre que le roi, selon l’adage célèbre. Et quoi de mieux pour servir un roi, que de connaître ses envies du moment ou son humeur.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire