Au cours de ces 30 derniers années, on retrouve la technologie rfid dans de nombreux secteurs d’activité. Que ce soit en B2B ou en B2C, la radio identification est plus présente que jamais. Elle s’est largement diffusée grâce à l’explosion des smartphones, tablettes et autres outils portables. Permettant une grande flexibilité, la RFID est largement utilisée dans l’industrie pour différentes tâches : suivi de la production, traçabilité, suivi des stocks et bien d’autres encore… Nous vous proposons aujourd’hui un point sur cette nouvelle technologie à exploiter absolument.

Qu’est-ce que la technologie RFID ? 

Radio Frequency Identification (ou RFID) est une technologie facilitant le transfert de données à distance. Cette technologie fonctionne grâce à deux outils : l’émetteur et le récepteur. Grace à des radio-étiquettes émettrices, l’objet en question produit des signaux radiofréquences que captera l’objet récepteur (un smartphone par exemple). Ces signaux de radio fréquence sont alors interprétés par le récepteur. A l’origine, la technologie RFID était utilisée dans l’armée, pour une diffusion rapide et efficace de données. De nos jours, on retrouve la technologie RFID dans de très nombreux secteurs d’activité : activités bancaires, objets connectés, suivi animal, etc….

Quelles sont les applications de la RFID en industrie ?

Evidemment, on retrouve énormément la technologie RFID en entreprise. Au global, elle permet un gain très important de flexibilité et un meilleur suivi de la production. A titre d’exemple, un produit équipé d’une étiquette RFID sera très facile à suivre grâce aux données qu’il transmet. Vous pourrez traquer votre produit tout au long de la chaine de production, complétant ses données au fur et à mesure ou y accéder à certains points de contrôle pour vérifier leur intégrité. De même, la Radio Frequency Identification permet un meilleur suivi des stocks, grâce aux données facilement accessibles par des appareils lecteurs.

Quelles autres applications de la technologie RFID ?

On retrouve la radio identification dans de nombreux autres secteurs : identification des personnes, contrôle d’accès, etc. La technologie rfid est aussi particulièrement décisive dans le suivi animal : les radio-étiquettes permettent de fournir nombre de données concernant l’animal (âge, taille, poids, origine, état de santé, etc…). Alors que les français sont de plus en plus soucieux concernant l’origine de la viande, la technologie rfid est, de ce fait, très importante dans ce secteur.

On pourrait également parler du secteur du transport et du voyage. En effet, nos pass de transports et nos passeports utilisent massivement cette technologie afin de vérifier notre identité ou la validité de notre titre de transport. Il est certain que ce type d’usage va continuer à se démocratiser dans les années à venir.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire