Également appelée la quatrième révolution industrielle ou IIOT,. C’est une expression utilisée pour décrire la transformation numérique et technologique qui affecte de manière significative les processus de fabrication et les industries en général. Elle repose sur l’intégration de technologies avancées telles que l’Internet des objets (IoT), l’intelligence artificielle (IA), la robotique, la réalité augmentée, la cybersécurité, la blockchain et l’informatique en nuage dans les opérations industrielles. Quels secteurs se positionne-t-elle ? L’industrie 4.0 a pour objectif d’optimiser la production dans une usine ou un entrepôt le plus souvent. Elle va intervenir directement sur la flexibilité de la production et la circulation de l’information (quasi en temps réel) ceci dans une optique de :

  • Meilleure maîtrise des coûts
  • Analyse et ajustement en temps réel des stocks
  • Détection rapide d’un défaut sur la chaîne de production
  • Personnalisation des produits pour les clients
  • Analyse des tops et des flops produits sur une période donnée

Prise de décision plus rapide et flexible

Quels sont ses avantages ?

Les avantages de l’industrie 4.0 se répercutent sur de nombreux aspects de votre lieu de travail. Elle va d’abord jouer sur l’efficacité opérationnelle de votre industrie, grâce à l’automatisation, l’optimisation des processus, la collecte des données en temps réel. Elle limite les arrêts prolongés de la chaîne de production, l’erreur étant bien souvent détectée en amont et permet donc une intervention rapide sur la chaîne de production. Cela résulte ainsi sur une chaîne de production plus fiable et pérenne. En récoltant en temps réel les différentes données de vos magasins et de vos ventes, vous pouvez également créer une stratégie de stocks plus efficace et flexible. Cela limitera vos coûts de stock, par exemple. De même, l’industrie 4.0 permet d’adapter votre production (à la hausse ou à la baisse) en fonction des soubresauts de demande. Si l’industrie 4.0 intervient sur la production, elle est aussi une composante importante de la satisfaction client. En effet, les outils de l’industrie vont permettre de réduire les défauts de fabrication tout en améliorant la qualité des produits. L’industrie 4.0 a également un impact sur l’environnement. En effet, grâce à la flexibilité et à l’économie de coûts qu’elle propose, elle contribue à diminuer l’empreinte écologique d’une entreprise sur le court et le long terme. Enfin, l’industrie 4.0 a un fort impact sur la livraison, grâce à un suivi en temps réel des produits.

 Comment mettre en place une stratégie Industrie 4.0 dans son lieu de travail ?

Une stratégie IIOT réussie passe tout d’abord par une bonne compréhension de vos problématiques ainsi que de vos besoins. Commencez donc d’abord par évaluer les besoins de votre entreprise. Où se situent ses points faibles ? Est-ce au niveau de la chaîne de production ? Gaspillage des coûts ? De la diffusion de l’information ? De son traitement ? Le délai de décision est-il trop long et lourd en termes de hiérarchie ? Cette première approche vous permettra de mettre en place une stratégie adaptée, rapide et efficace en fonction de vos besoins.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire