Réaliser une levée de fond est une étape importante de l’évolution d’une PME. En effet, trouver les bons investisseurs peut parfois se révéler difficile et une fois la levée réalisée, il faut être en mesure de mettre à profit correctement le budget acquis. Heureusement, avec l’essor d’Internet, les entreprises ont désormais accès à des outils qui simplifient la recherche d’investisseur. Aujourd’hui, nous allons découvrir en quoi les plateformes de mise en relation avec des investisseurs privées peuvent offrir de véritables opportunités. Vous serez ainsi en mesure d’évaluer si c’est une solution qui vous convient pour financer votre projet.

Plateforme de mise en relation d’investisseur privé : c’est quoi au juste ?

De nombreuses méthodes de financement existent de nos jours. Les plateformes dont nous allons vous parler reposent, elles, sur le principe de financement par dette privée. Autrement dit, cette solution permet aux entreprises de trouver des investisseurs privés qui fourniront des fonds propres.

Il est vrai que lorsque l’on n’a jamais fait appel à ce type de méthode, il peut apparaitre compliqué d’accéder à la dette privée lorsque l’on ne connaît pas d’investisseurs. C’est à ce moment-là que les plateformes de mise en relation rentrent en jeux. Ces dernières, à la manière d’un réseau social, permettent aux deux partis : entreprises et investisseurs, de s’inscrire et de connaître les projets en cours.

Comment utiliser une plateforme de mise en relation ?

Pour tirer le meilleur de ce type de plateforme, il y a quelques règles à suivre. Certaines plateformes demandent des prérequis pour pouvoir présenter un projet : un chiffre d’affaires minimum par an, que l’entreprise soit une société par actions, qu’elle soit rentable avec un EBITDA supérieur à 0, etc. Les critères peuvent varier. Pensez donc à vous renseigner sur la plateforme que vous souhaitez utiliser pour savoir si vous êtes éligibles.

Si tous les critères sont remplis, vous serez généralement amenés à rencontrer les équipes de la plateforme qui vous prendront en main pour intégrer votre projet et le présenter à des investisseurs. Toutefois, la plupart du temps, certains documents sont nécessaires pour pouvoir mettre en valeur un projet : business plan, typologie de l’emprunt entre autres. Il faut donc bien penser à réunir toutes les informations essentielles sur les performances de votre entreprise pour mettre toutes les chances de votre côté.

Plateforme de mise en relation : un accompagnement dédié

Pour la dernière étape avant la mise en ligne, les équipes de la plateforme vous aideront à mettre en ligne votre projet de manière à maximiser son attractivité. Ces personnes ont souvent une expérience intéressante et une bonne connaissance de ce qu’attendent les investisseurs.

Enfin, votre projet sera mis en ligne sur la plateforme. Vous serez ensuite en mesure de suivre qui a consulté votre projet et serez potentiellement contacté pour un investissement par dette privée. Il ne restera plus qu’à convaincre l’investisseur pour débuter votre levée de fond.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire