Partie intégrante du secteur communication et marketing d’une entreprise, le community management regroupe toute les opérations liées aux réseaux sociaux et aux espaces communautaires. Participant directement à la réputation et à la publicité d’une marque ou d’un produit, le community manager ou CM, assure les opérations promotionnelles et publicitaires.

Des professionnels des réseaux sociaux

Œuvrant le plus souvent au sein d’une agence de communication ou de marketing digital, un community management rassemble toute une équipe soudée autour du CM mais aussi d’autres salariés. Cette fonction essentielle aux entreprises du e-commerce, aux marques et aux groupes, reste en effet chargée de nombreux domaines de compétences. Outre l’incontournable gestion des réseaux sociaux de la société, un community management doit aussi créer une véritable stratégie de marketing digital et de promotion. Avec aujourd’hui une vision périphérique à 360 degrés de l’entreprise, le CM et toute l’équipe du community management participent activement à la production de contenus digitaux au sein d’une société ou d’un groupe.
Si la principale mission du community management est d’organiser la communication autour de l’image de marque et de la notoriété d’une entreprise, d’un produit ou d’un service, le rôle des communautés reste essentiel. À l’heure des réseaux sociaux, des blogs et de l’avènement du web 3.0, le CM et les autres professionnels sont chargés de plusieurs missions. Outre la traditionnelle animation des réseaux sociaux, le community management doit aussi savoir entretenir une relation durable entre les internautes et la marque ou l’entreprise.

L’importance de la popularité et de la notoriété

À travers différentes activités comme les campagnes promotionnelles, les relations clients, les veilles thématiques et l’échange de posts via Twitter, Facebook ou Instagram, il reste vital pour le community management d’enrichir le contenu des pages. Les CM doivent ainsi maîtriser tous les aspects du SEO et surtout du SMO. Si le SEO concerne toutes les actions visant à augmenter la visibilité du contenu d’une page web et son référencement naturel, le SMO revêt une importance toute particulière. Cette activité consiste en effet à développer la visibilité et le potentiel d’une marque, d’un produit ou d’un service, de même qu’à optimiser l’image de marque de l’entreprise. Le marketing viral constitue par exemple une activité bien connue des professionnels du SMO. Sur Facebook, Instagram, Twitter ou Youtube, la mise en ligne de vidéos participe activement à l’animation multimédia d’un site.
Le e-commerce profite également de l’activité du community management dans le cadre de promotions, de publicités et d’animations commerciales ou événementielles. En s’appuyant sur l’ensemble des outils digitaux mis à leur disposition, les professionnels du community management doivent susciter l’intérêt et l’envie chez les internautes et les utilisateurs. Ceuxci participent activement à la transformation des prospects en clients, mais surtout à leur fidélisation. En accord et en partenariat avec les équipes de la communication et du
marketing, le CM propose un contenu enrichissant, divertissant et adapté à la cible. En développant le ROI de son entreprise ou de son agence, le community management augmente le nombre de nouveaux clients, fidélise une clientèle et suscite l’intérêt autour d’une marque ou d’un service, à travers des campagnes virales.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire