Jouant un rôle essentiel aujourd’hui dans l’univers du tout-connecté, le community manager assure la communication digitale de l’entreprise. Véritable relais entre la communauté et les professionnels, la fonction du community management constitue un pilier pour le département des ressources humaines et du marketing.

Visibilité et image de marque d’une entreprise

Œuvrant pour le compte de sa société ou d’une marque, le community manager est chargé d’animer et d’entretenir les liens sociaux entre une communauté d’internautes et les professionnels. L’importance du community management est telle, que les start-ups et les institutions du web 2.0 font appel à de véritables spécialistes des réseaux sociaux. Le professionnel du marketing et des ressources humaines agit en effet comme un véritable gestionnaire des communautés pour le compte d’une marque, d’une institution ou d’une société. Dans un but évident de développer la notoriété et la visibilité d’une entreprise, le community manager exerce dans des secteurs aussi divers que l’animation des réseaux sociaux, la veille concurrentielle, le reporting d’actions ou encore la stratégie de fidélisation des prospects.

Parce que le community management constitue un outil digital essentiel dans la vie d’une entreprise, les professionnels de la communication digitale doivent savoir maîtriser les outils de référencement et l’animation des réseaux sociaux. En charge de l’e-réputation de l’entreprise, l’expert du web joue un rôle essentiel dans la notoriété de cette dernière. Au coeur de la stratégie des entreprises, le community management fédère toute une communauté et interagit avec elle. Véritable partenaire des internautes en animant sans cesse les relais digitaux via des blogs, des sites internet ou les réseaux sociaux les plus populaires, le community manager utilise aussi des outils plus raditionnels. Celui-ci sait ainsi détecter les éventuels dysfonctionnements et interférences entre un client et un collaborateur.

L’importance de l’e-réputation et de la communauté

Service après-vente pour les entreprises du e-commerce, rapports et analyses liés au marketing digital ou gestion des publications : le département du community management gère de nombreuses tâches. Si la notoriété et la visibilité des marques et des sociétés sont les principaux objectifs de tout community manager, le spécialiste sait aussi fédérer durablement une communauté de connectés et d’internautes via les outils fournis par le growth hacking. Les tâches du community management sont alors d’assurer un audit digital puis de définir une stratégie en fonction du positionnement et des objectifs à atteindre pour les professionnels.

Partie prenante dans la culture de l’entreprise, le professionnel des secteurs digitaux doit mener des actions visant à renforcer l’image et l’identité de son entreprise. Le respect d’une ligne éditoriale digitale claire doit ainsi être assuré et la réactivité du community management est essentielle. En adéquation avec les collaborateurs du marketing digital, les responsables du community management doivent être des influenceurs et des lanceurs de tendances. Le but est alors de générer plus de prospects et de fédérer une communauté autour de l’entreprise ou d’une institution. E-réputation, campagnes de promotion, jeux concours, publicités et animations : tout est bon pour faire de l’image de marque d’une entreprise un véritable fer de lance en termes de marketing digital.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire