Pour pouvoir décoller, les start-up doivent généralement bénéficier d’une levée de fonds. Le financement d’une nouvelle entreprise peut servir à acheter du matériel, recruter du personnel, construire une ligne de production ou constituer une valeur ajouté pour l’entreprise. Le crowfunding est une méthode de financement qui permet de lever des fonds, à moindre coût. Les start-up peuvent aussi faire appel à un business Angel pour lever des fonds. Le choix du financement doit avant tout correspondre à l’activité à développer  au sein de l’entreprise.

Quels sont les acteurs d’une levée de fonds ?

Lorsqu’on parle de levée des fonds on fait référence aux investisseurs. On en trouve dans tous les secteurs d’activité, et pour cause c’est chacun qui veut gouter à sa part de gâteau. Seulement, tous les investisseurs ne se valent pas, la start-up doit donc bien réfléchir au type d’investisseur qu’elle cherche : un investisseur hands in, hands on ou hands off ? En fonction de son implication dans la start-up. On peut par ailleurs choisir un investisseur financier, industriel ou encore recourir au crowfunding et au business angel. Le choix de l’investisseur dépend aussi du stade de développement de la start-up. Il existe une centaine de société d’investissement en France, il y a aussi des fonds d’investissements pour financer son entreprise. Le plus important pour la start-up est de présenter son projet et  convaincre les investisseurs. Pour se faire, on peut utiliser des manuels de formation destinés à ce sujet. Dans tous les cas il s’agit de pouvoir séduire l’investisseur en lui expliquant son intérêt à investir dans le projet.

Le crowfunding ou comment lever de l’argent sans l’aide d’une banque

Le crowfunding permet de lever de l’argent pour des projets pouvant atteindre jusqu’à 7000 euros. Il s’agit de plates-formes de financement qui rémunèrent les préteurs, dans ce système de financement les chances d’échecs sont très minces. Mais la réussite d’un projet dépend surtout de la façon dont il est présenté. La start-up doit présenter son dossier de manière originale pour séduire les internautes, le projet doit donner envie. Les réseaux sociaux jouent un rôle important dans ce processus, en ce sens qu’ils permettent de créer le buzz. Au final, les internautes arrivent à être informés par hasard de votre projet et contribuent pour son développement.

Les business Angel

Un business Angel est un investisseur physique qui décide de financer un projet. Pour bénéficier du soutien d’un business Angel, le projet doit être innovant et à fort potentiel. Le business Angel peut être un ancien entrepreneur ou un cadre d’entreprise, dans tout les cas c’est généralement un individu doté d’une grande expérience de la vie entrepreneuriale. Un business Angel finance  essentiellement les projets innovants et à fort potentiel de croissance. Il intervient généralement sur des montants inférieurs à 1 millions d’euros. Un business angel peut vous accompagner tout au long de la réalisation de votre projet : amorçage, recherche et mise en place ; mais aussi le lancement d’un nouveau produit, de nouveaux débouchés etc. Pour permettre la sélection de son projet, il importe de faire porter le projet par une équipe de professionnels.

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire