Réputé traditionnaliste, la restauration est un secteur désormais en perpétuelle évolution, qui s’accorde avec les nouveautés technologiques.

L’un des virages majeurs qu’a connu la restauration est l’émergence du digital. Nous allons voir aujourd’hui comment le digital a littéralement bouleversé la restauration et ceci sous de nombreux aspects : restauration individuelle, collective, livraison à domicile, relation client – restaurant et même les stratégies des entreprises concernant leur marketing.

Les commandes

De nos jours, la manière de consommer la restauration a changée et le digital a largement impacté ce secteur. La livraison à domicile est désormais un incontournable à prendre en compte dans sa stratégie : le secteur a augmenté de plus de 20% en 3 ans pour atteindre 180 millions en valeur en 2018. La restauration classique, elle, ne croit que de 1 ou 2% par an (selon les années). C’est un véritable phénomène de société, qui entraîne la création d’emploi. Aujourd’hui, avec son smartphone, nous pouvons commander rapidement et en quelques clics son plat favori.

La restauration en entreprise

La restauration collective a également été fortement impacté par la digitalisation de la restauration. Pour gagner en flexibilité et favorisé le choix du salarié, la livraison s’est également développée en entreprise. Le salarié est au cœur des améliorations dans le cadre de vie d’une entreprise.

Dans une grande entreprise, le salarié est aujourd’hui confronté à un vaste choix de système de restauration : cantine d’entreprise, cafétéria, restaurants externes et donc maintenant livraison même sur le lieu de travail.

Les review et avis des restaurants

Le digital a également nettement changé la visibilité client concernant leurs avis sur une entreprise. On le sait, la restauration est particulièrement sensible, de par les conséquences sur la santé qu’un établissement de mauvaise qualité peut avoir.

Aujourd’hui, grâce aux différents outils dont le client dispose (Google Review et les réseaux sociaux), les avis concernant un restaurant remontent facilement et rapidement. De ce fait, un bad buzz (ou un good buzz) peut être plus proche que jamais. Les restaurants doivent soigner leurs règles d’hygiènes et la satisfaction client afin de maximiser leurs images. 

Des stratégies marketing plus diversifiées

Nous avons donc vu la partie visible de l’impact du digital. En coulisse, les changements sont également largement visibles. L’émergence du marketing digital a permis à de nombreuses entreprises de mettre à profit cet outil pour faire connaitre leurs offres à moindre coût.

Encore une fois, les outils d’acquisition digitaux sont nombreux : Google Ads, Facebook, application dédiée…. Le digital a donc bouleversé les méthodes de communication des restaurants. Bien utilisés et paramétrés, ces outils peuvent être d’excellents outils d’acquisition.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire