Utilisés par près de 3 milliards d’internautes dans le monde, les réseaux sociaux sont aujourd’hui prépondérants dans la sphère publique. Grâce à un nombre exponentiel d’abonnés, les réseaux B2B profitent eux-aussi de cette influence afin de dénicher et prospecter des clients potentiels.

Un contenu et des publications intéressants

Facebook et ses 2 milliards d’utilisateurs, Instagram avec ses 700 millions d’abonnés ou Twitter et ses 330 millions de « tweetos », les réseaux sociaux impactent la vie sociale de tous les internautes. Les professionnels du B2B et du e-commerce, disposent alors d’outils idéals afin d’attirer vers eux une clientèle de plus en plus connectée. Instagram, YouTube, Qzone, Sina Weibo, Pinterest, Snapchat ou LinkedIn : les internautes disposent en effet de réseaux sociaux généralistes ou professionnels qu’ils suivent assidûment. Disposant d’interfaces spécifiques et d’applications multimédia, ces réseaux sociaux constituent de puissants outils pour les professionnels.
Les objectifs sont alors la visibilité et la publication d’un contenu intéressant pour le futur acheteur. Twitter, Facebook, Google + ou LinkedIn, il est aujourd’hui impensable pour un professionnel de ne pas disposer d’une page et d’un compte sur au moins un réseau social.

L’importance capitale du social selling

Très dynamiques et en perpétuel renouvellement, les réseaux sociaux constituent des outils dont il faut savoir maîtriser les principes. Les publications doivent en effet être régulières et suivies par les abonnés. Textes, images, photos ou vidéos, les professionnels du e-commerce ont tout intérêt à attirer l’attention des abonnés. En fonction de chaque
réseau social ce contenu doit être adapté, car si Facebook privilégie le texte et les annonces, Instagram fait la part belle aux photos et vidéos. Les emblématiques tweets du géant Twitter sont également très suivis et les professionnels doivent animer et actualiser régulièrement leur contenu.
Par des envois de mails groupés, de livres blancs, de bannières publicitaires ciblées ou d’annonces en tous genres : le social selling, ou identification des nouveaux prospects, revêt une importance capitale en marketing digital. Afin de transformer les contacts en prospects puis en clients fidèles, les professionnels doivent identifier les utilisateurs « chauds » et en faire des ambassadeurs de leurs marques ou produits.

Des utilisateurs de plus en plus mobiles

Follower, tweetos ou facebooker, un vocabulaire spécifique s’est emparé de la Toile et des réseaux sociaux. Les professionnels doivent aussi savoir s’adapter à cette génération connectée, car les réseaux sociaux sont massivement utilisés sur smartphones et tablettes tactiles. Avec plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs sur téléphones portables, les technologies mobiles doivent être privilégiées. De plus en plus nomades, les utilisateurs des réseaux sociaux passent en moyenne 1 heure chaque jour à consulter leur compte sur leur mobile. Facebook Messenger, WhatsApp, WeChat, QQ ou Skype : les professionnels retirent des avantages certains de ces interfaces mobiles et interactives pour publier leur contenu. Articles, blogs, vidéos ou pages web, les professionnels ont tout intérêt à fidéliser une clientèle d’acheteurs potentiels. En ciblant les annonces en fonction des tranches d’âge et du réseau social utilisé, les entreprises, entrepreneurs et commerçants traditionnels augmentent leur visibilité et surtout leur notoriété.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire