Le succès de réseau social d’entreprise est garanti en grande partie par l’adhésion d’utilisateurs. Il est possible d’assurer ce point par quelques techniques précises, utiles pour augmenter le nombre de collaborateurs. Car le réseau social interne est un facteur crucial de productivité pour toute entreprise. Les principaux avantages étant : fédération des équipes, meilleure capitalisation sur la connaissance, diminution des délais et coûts de communication. Faire vivre un RSE pour en tirer bénéfices implique la participation de collaborateurs, et donc l’adhésion des utilisateurs. Les professionnels conseillent alors quelques clés pour garantir le succès de réseau social d’entreprise.

Le premier point à prendre en charge est la définition de charte d’utilisation pour le RSE en question dans le but de constituer une base saine et transparente. Cette charte doit indiquer les bonnes pratiques pour cadrer les usages et aussi motiver les utilisateurs. Il faut prendre soin d’indiquer le mode d’utilisation du RSE tout en rassurant l’utilisateur sur toute conséquence de l’utilisation. Afin de vaincre les réticences d’utilisateurs à l’exposition sur réseau social, l’entreprise doit faire preuve de transparence sur : qui dispose de copyright sur publication et les données personnelles de chacun seront-elles utilisées ? Ensuite vient le deuxième point pour préparation de lancement. Dès le début, il est nécessaire de faire en sorte que le RSE soit le plus attrayant possible.

Les premières communautés doivent être créées en amont et quelques collaborateurs intéressés invités, et ce afin de ne pas présenter un outil vide au risque de décourager les utilisateurs. Il faut donc alimenter les communautés en contenus pertinents tout en lançant quelques discussions. Les sujets de début doivent bien être choisis pour s’adapter à tout le monde. Le troisième point est de communiquer pour une campagne sur mesure de lancement. Le lancement doit présenter quelques objectifs stratégiques et suivi d’une animation continue. Le quatrième étape est l’identification des acteurs et la définition de rôles. Ils vont constituer des ambassadeurs bien choisis. Pour ce faire, trois types d’acteurs doivent entrer en jeu dans chaque communauté : le sponsor pour la garantie de crédibilité de l’outil, les community managers pour animation et discussions, les utilisateurs fortement impliqués, champions garants de l’assurance d’une dynamique collaborative.

L’idéal serait de former chacun des acteurs pour qu’ils se rendent bien compte de l’importance de leur rôle. Le cinquième et dernier point à vérifier est l’évaluation de popularité de RSE en suivant des indicateurs bien précis. En effet, le réseau doit être soumis à une étude sur une période s’étalant de plusieurs mois afin qu’il ne tombe pas dans l’oubli. Les indicateurs de réussite les plus pertinents peuvent être : nombre de pages consultées, nombre de participants actifs, statistiques de messages postés et réponses obtenues, etc. Bref, des critères pour évaluer les fonctionnalités porteuses et pour réadapter l’outil au besoin.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire