On désigne par data toutes les données sensibles ou non et qui concernent votre entreprise. Que vous soyez à la tête d’une PME, d’une société de bâtiment et même d’une boutique de vente, il est indispensable que vous mettiez en place des solutions digitales de protection de vos datas. En outre, vous devez être conforme à la règlementation européenne désignée par RGPD qui est en vigueur depuis le 25 mai. Dans le cas contraire, vous risquez d’aller au-devant de lourdes sanctions.

Pourquoi faut-il stocker ses datas ?

Les datas récoltés et accumulés sont le bien le plus précieux qu’une entreprise est donnée de posséder. La banque d’informations est autant d’informations qui permettront aux entreprises d’anticiper les failles, de progresser et de s’ouvrir vers d’autres marchés. Il va sans dire que si vos datas tombent entre de mauvaises mains, ce serait préjudiciable pour ladite entreprise. Vos concurrents auront de quoi vous ralentir, et pire encore, d’autres entreprises vont calquer leurs stratégies sur la vôtre et vous distancer. Néanmoins, il faut préciser que le vol de datas n’est pas le seul risque auquel vous vous exposez. Une mauvaise manipulation, une attaque informatique, un accident (inondation et incendie) sont des menaces qu’il faut craindre. Si les datas sont perdus, ils le seront à jamais, donc vous allez devoir tout recommencer à zéro.

Ce qu’il faut faire pour protéger les datas

Il est impératif de protéger les datas, de la base de données des ressources humaines, aux données financières les plus sensibles. La première chose à faire est de sécuriser les accès physiques au matériel. Investir dans une équipe de sécurité, dont la tâche est d’éviter les vols et de noter les allées et les venues dans vos locaux n’est pas un superflu. Au besoin, installez des systèmes antivols sur votre matériel informatique et surtout sur vos serveurs. Pour ce qui est des crashes, préférez les matériels informatiques de qualité. Consacrez une équipe entière à l’entretien de ces matériels. Quant aux virus, vous devez mettre en place des mots de passe suffisamment compliqués et des pares-feux pour entraver toutes les tentatives d’attaques extérieures. Cela peut paraître trivial, mais les clés USB, les disques durs externes utilisés par les employés doivent être passés au crible avant d’être utilisés. En outre, il faut enregistrer toutes les connexions suspicieuses sur le matériel informatique.

Opérez plusieurs opérations de sauvegarde

Même avec des moyens préventifs, vous demeurez toujours vulnérables aux attaques. Ces dernières prennent des formes de plus en plus originales, aussi prudence est toujours de rigueur. Vous pouvez commencer avec des sauvegardes sur des supports externes comme les disques durs externes ou les DVD, mais ce ne sera pas suffisant. L’idéal est de tout stocker sur des serveurs de sauvegarde ou sur un Cloud privé. Oui, cette solution est technique, mais c’est la meilleure solution que vous avez à disposition. Les serveurs de Cloud payants sont réputés inviolables, en plus ils se trouvent à l’extérieur de vos locaux. Le risque d’attaques et de vols sera réduit à néant. Au besoin, vous pouvez dématérialiser certains de vos dossiers et les mettre sur du papier. Cette technique et coûteuse et pas du tout écologique, mais elle a fait ses preuves.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire