Les matériels informatiques sont devenus des outils indispensables dans le quotidien de chaque entreprise. Pour s’assurer de leur bon fonctionnement, ils doivent être bien entretenus, et cela inclut un nettoyage fréquent. Toutefois, cette démarche nécessite quelques précautions, car il est impératif d’utiliser les produits de nettoyage adaptés pour chaque dispositif, et il faut aussi savoir comment les appliquer.

Pour les écrans

Les écrans d’ordinateur sont très délicats, étant donné qu’ils peuvent se rayer ou même se casser facilement. Par ailleurs, avec des produits de nettoyage inadéquats, un écran pourrait se détériorer et perdre de sa luminosité, de sa coloration ou de sa résolution. De ce fait, son entretien requiert une grande prudence, en utilisant les matériels et les produits les plus appropriés. Dans ce cadre, les chiffons doux et les chiffons microfibres sont les plus préconisés. Ces derniers évitent de laisser des traces, ainsi que les rayures. Mais il faut également appliquer un produit nettoyant sur ce chiffon, comme du gel ou du détergent liquide spécialement conçu pour les écrans. A noter qu’il faut éviter d’appliquer ces produits directement sur l’écran, étant donné qu’ils peuvent couler, mais toujours sur le chiffon à utiliser. Un autre produit de nettoyage intéressant est la lingette pour écran. Elle combine le chiffon et le produit nettoyant, ce qui facilite grandement son utilisation.

Pour les autres matériels

Pour les autres matériels informatiques comme les unités centrales, les claviers ou les souris, le nettoyage doit aussi se faire prudemment pour éviter de les endommager. Dans ce cadre, plusieurs outils doivent être à votre disposition, notamment des chiffons doux pour essuyer les surfaces, des pinceaux pour accéder aux différents recoins, des cotons-tiges pour les zones difficilement accessibles, ainsi que des bombes à air pour enlever les poussières des endroits inaccessibles. Quant au produit nettoyant, c’est le détergent multi-surfaces qui est le plus adapté. Après avoir enlevé les poussières, vous pouvez appliquer le détergent pour éliminer les taches qui persistent. Par ailleurs, pour les éléments qui sont touchés constamment, principalement les claviers et les souris, il ne suffit pas de les rendre brillants en enlevant les poussières et les taches. En effet, ils peuvent accumuler un grand nombre de bactéries et de microbes qu’il faut aussi éliminer. Pour cela, vous pouvez utiliser des fongicides, des virucides ou des bactéricides, que vous pouvez appliquer sur tous vos matériels informatiques, et même sur vos mains pour vous assurer d’une excellente hygiène. Il faut remarquer qu’il existe des kits complets de nettoyage de matériel informatique, qui incluent déjà tous les produits nettoyants et les outils nécessaires, afin de faciliter vos entretiens.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire