Après des années d’activités, vous souhaitez céder votre entreprise ? La vente d’un fond de commerce permet de céder rapidement les éléments tangibles et intangibles de votre structure. Pour une vente réussie, et équitable pour les 2 partis, certains critères doivent être pris en compte et respectés. Parce que chaque secteur d’activité est différent, il est effectivement possible de demander l’aide de professionnels de votre secteur. Ils vous conseilleront sur les bonnes pratiques pour une cession réussie.

Découvrez aujourd’hui comment trouver l’expert qui fera de votre vente un succès.

Qu’est ce qu’une vente de fonds de commerce ?

La vente d’un fond de commerce se définit par le fait de vendre à une tiers personne (ou entreprise) l’intégralité des éléments corporels (local, meubles, équipements…) et incorporels (les clients, l’image de marque, la notoriété…). Autrement dit, après un certain temps à avoir développé votre activité, vous pourrez céder celle-ci à une personne qui reprendra votre structure et toutes ses composantes. Chaque commerce étant différent, il existe une multitude de cas et de paramètres à prendre en compte pour une vente réussie.

Se tourner vers des professionnels du secteur en question 

Aucune vente de fonds de commerce n’est similaire à une autre. En effet, votre entreprise, votre clientèle, la ville dans laquelle vous exercez sont différents de ceux de vos concurrents. Pour toute ces raisons, la vente du fond de commerce doit être étudiée avec soin. De nos jours et avec l’apparition du web, vous trouverez de nombreuses plateformes et marketplace ou vous pourrez déposer un projet de vente, ou bien encore demander conseil. Ainsi, vous trouverez facilement des plateformes dédiés au secteur de la boulangerie, de la restauration etc…

Ces marletplace sont généralement conçues par d’anciens professionnels du secteur en question. Vous pouvez donc être sur que vous aurez un accompagnement 100% sur mesure, avec des personnes qui comprennent vos problématiques et l’enjeu de la vente.

De surcroit, certains secteurs d’activités sont soumis à des spécificités uniquement propre au secteur en question. Afin d’être conforme à la loi, il est donc préférable de se tourner vers des spécialistes, qui connaissent le secteur sur lequel vous évoluez.

Quelques exemples de secteurs ou l’accompagnement est conseillé

On recommande l’accompagnement d’un expert sur plusieurs secteurs. En tout premier lieu, si vous avez du mal à déterminer le prix adéquat de votre bien immobilier, l’expert pourra vous aider à fixer celui-ci. Dans les secteurs particulièrement concurrentiels, les prix peuvent être volatiles. De même, la ville dans laquelle vous évoluez influera grandement sur le prix. Généralement, les secteurs concurrentiels comme ceux de la restauration ou de la boulangerie plébiscitent l’appui de spécialistes pour aider les propriétaires. En plus de ces professionnels de votre secteur, vous pouvez également vous tourner vers votre propre réseau pour vous épauler : notaire, avocat, banquier….

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire