Le numérique a profondément modifié nos habitudes de consommation, surtout avec les périodes de confinement que nous avons vécu : si les commerces physiques gardent une place importante dans la vie des français, ils doivent faire face à la concurrence des plateformes e-commerce.

Alternatives qui semblent plus rapides, plus exhaustives et plus confortables d’utilisation, les sites web marchands captent l’attention du public et entraînent des achats totalement online. Pour autant, cela ne signe pas la mort des commerces de proximité, loin de là ! Ces derniers doivent surtout se lancer à leur tour sur le web afin de bénéficier de tous ces avantages et rester un maximum compétitif.

Accroître votre notoriété et atteindre de nouveaux prospects

Disposer d’un site web efficace ou mieux, d’un site e-commerce, c’est bénéficier d’un relais de visibilité très puissant pour votre commerce. En effet, nombreux sont les potentiels clients qui débutent leur recherche d’un produit ou service par une requête dans un moteur de recherche tel que Google, par exemple. Cette phase de renseignement pré-conversion est déterminante : si vous apparaissez parmi les résultats et répondez à la recherche de l’internaute, chance est qu’il achète directement sur votre site.

Votre site web est donc avant tout une présence online de votre magasin sur laquelle les internautes peuvent tomber et idéalement acheter. Mais même si vous ne proposez pas de solutions d’achat en ligne, disposer de cette « vitrine web » est essentiel : elle permet d’accroître les chances qu’un individu vous contacte ou se dirige en boutique par la suite, comportement particulièrement fréquent pour certaines typologies d’objets tels que les vêtements par exemple.

Répondre aux attentes des clients et favoriser leur engagement avec votre commerce

Comme nous l’évoquions précédemment, les comportements des individus incluent toujours plus le web dans leur processus d’achat, qu’il s’agisse d’une simple démarche informative à la réalisation complète de la conversion. Disposer d’un site web permet donc de répondre à ces nouveaux besoins et favoriser l’engagement des internautes avec votre marque. Cela conférera aussi une touche de modernité à votre boutique et donc à vos produits, élément qui peut être décisif notamment auprès des jeunes populations. 

L’objectif final : une augmentation de votre performance commerciale

Cela coule de source, votre présence web a pour objectif final d’augmenter vos performances commerciales via la vente en ligne ou la visite en boutique par la suite. Mais il ne faut pas négliger l’ensemble des bénéfices que vous en retirez, tant en notoriété qu’en image de marque. C’est pourquoi passer le cap du digital est devenu encore plus important pour les commerçants d’aujourd’hui ! De nombreuses aides financières peuvent vous permettre d’y parvenir, provenant tant de l’État que votre région ou votre municipalité. Enfin, certaines banques digitales ont conscience de ces besoins et proposent des solutions d’accompagnement et de développement web, des opportunités très intéressantes si vous ne disposez pas des financements ou connaissances nécessaires.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire