La recherche d’emploi peut rapidement devenir un casse-tête pour les cadres, et encore davantage aujourd’hui face à l’abondance de moyens mis à disposition pour trouver l’offre qui vous correspond le mieux. Nous avons décidé de vous aider à y voir un peu plus clair en faisant le tri sur la manière de rechercher une offre d’emploi, sur des supports qui sont désormais quasiment exclusivement digitaux.

 

Les moteurs de recherche d’emploi

La première possibilité qui s’offre à vous est de rechercher des offres d’emplois moyennant des moteurs de recherche spécialisés en la matière. Le plus connu et le plus généraliste est Indeed, mais il existe également des moteurs de recherches plus confidentiels ou de niches selon ce que vous recherchez : un emploi dans une start-up, un secteur en particulier, etc… Google s’est récemment lancé dans le secteur également, sans pour autant s’y imposer pour le moment. Nul doute cependant que le géant du web ne tarde à se placer parmi les gros acteurs du marché prochainement.

 

Les réseaux sociaux

Vous pouvez également accéder à des offres d’emplois en utilisant les réseaux sociaux. Si Facebook est largement sous-utilisé dans cette perspective – quelques posts étant toutefois diffusés par les entreprises sur leurs pages Facebook – le maitre en la matière reste Linkedin. En effet, le réseau social professionnel permet non seulement de rechercher les offres disponibles sur le marché, mais également de se faire « chasser » en se donnant la peine d’optimiser un minimum son profil.

 

Les sites des entreprises

Parfois, plutôt que de rechercher une offre par les compétences recherchées ou les tâches proposées, il peut être intéressant d’opérer votre recherche d’une manière différente en visant tout d’abord des entreprises pour lesquelles vous aimeriez travailler. Vous pouvez ensuite vous rendre sur leurs sites internet pour trouver les offres d’emploi disponibles. En effet, la plupart sinon la totalité possède désormais une page « Carrières » sur leur site où sont répertoriées les positions vacantes.

 

Les cabinets de recrutement

Enfin, la dernière possibilité qui s’offre à vous est de vous tourner vers les cabinets de recrutement. Ces derniers sont, comme leur nom l’indique, spécialisés dans le recrutement. Ainsi, en plus de proposer des offres d’emploi génériques sur son site, le cabinet de recrutement pour cadre peut vous accompagner tout au long du process afin de cerner votre profil et d’identifier vos aspirations afin de vous proposer des offres d’emploi qui vous correspondent.

 

Vous l’aurez donc compris, vous avez une multitude de possibilités qui s’offrent à vous pour mener votre recherche d’emploi à bien. A vous de jouer avec les différents canaux pour améliorer sensiblement vos chances de succès.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire