Quels sont les dangers et les opportunités du cloud ?

Véritable révolution dans le monde du numérique, le cloud s’impose comme un acteur de changements importants. Si la technologie a mis quelques années à réellement démarrer, cela aura été pour se placer comme une nouvelle référence dans la gestion et le fonctionnement des entreprises. Comme toute technologie, il comporte néanmoins des dangers qu’il faudra indispensablement prendre en compte. Il n’en reste toutefois pas rempli d’opportunités pour ceux qui sauront tirer parti de ses avantages.

Les risques liés au cloud

Nouvel outil préféré des professionnels, le cloud comporte des risques avec lesquels les entreprises doivent impérativement jongler pour pouvoir en tirer les meilleurs résultats. Les normes de confidentialité ainsi que celles de sécurité sont notamment au cœur des débats pouvant mettre un terme à l’ascension du cloud. Des entités internationales ont ainsi mis en place des recommandations spéciales destinées aux professionnels souhaitant privilégier cette technologie.

Une liste de bonnes pratiques est aujourd’hui disponible sur la toile pour rappeler les bases à ne pas négliger. En dehors de ces réglages indispensables, le cloud ne peut aussi être totalement opérationnel sans un minimum de critères à remplir. Le contrat liant l’utilisateur à la plateforme fait partie de ces inconvénients. Mal négocié ou mal choisi, il conduira inexorablement à une absence de garanties qui pourrait coûter cher.

Si le cloud est une technologie de pointe, il est en effet important de se rappeler qu’il n’est pas exempt de pannes ou de dysfonctionnements. Notons également que tous les fournisseurs n’ont pas la même fiabilité, car un grand nombre d’entre eux peuvent faire face à des difficultés et ne pas être en mesure d’y faire face. La protection de données, ainsi que l’assurance d’un service de back-up complet et accessible en tout temps ne sont malheureusement pris en charge par toutes les plateformes.

Quelles sont les réelles opportunités du cloud ?

Utilisé pour des besoins d’une entreprise, le cloud ne peut révéler son plein potentiel par un usage isolé. Sa véritable utilité se fera connaitre lorsqu’il sera couplé à d’autres éléments d’une activité numérique. Doivent alors être pris en compte les nombreux médias sociaux, les analyses de données de l’entreprise, ou encore les options alliées à la main d’œuvre mobile. Un assemblage de ces éléments permettra rapidement de voir ce que le cloud peut réellement couvrir sur les besoins d’une entreprise.

Dans un futur proche, cette technologie pourra être mise à contribution pour gérer des économies ciblées. Le cloud laisse également entrevoir l’obsolescence d’un système informatique traditionnel. Le cloud met l’accent sur l’efficacité et l’accessibilité d’une plateforme entièrement dématérialisée. À l’heure actuelle, il offre surtout l’opportunité d’assouplir les chaines de valeur et d’établir de nouveaux concepts liés à la valeur. Ici, la valorisation d’un écosystème propre au développement d’une valeur sera essentielle. Une mise à jour des chaines d’approvisionnement nécessitera toutefois une évolution coordonnée des entreprises, afin de fluidifier le partage d’informations et le contrôle en temps réel.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire