Le merchandising se définit comme l’ensemble des techniques visant à optimiser la présentation des produits en magasin dans le but d’accroitre les ventes. Cette branche du marketing née dans les années 1905 consiste à savoir présenter le bon produit à la bonne place, au bon moment, au bon prix ainsi que la bonne information. La finalité est donc de parvenir à séduire les consommateurs de manière à ce qu’il exprime un intérêt pour votre point de vente.

Dans cet article, nous vous livrons ainsi tous nos conseils pour un merchandising moderne et efficace.

Valorisez l’extérieur de votre point de vente

Mettre en valeur l’extérieur de son point de vente est primordial puisqu’il s’agit du premier contact visuel avec les clients. L’enjeu est de faire en sorte que ces derniers soient intrigués, attirés puis séduits afin qu’ils aient envie de franchir la porte de votre magasin. Il existe alors différentes techniques clés permettant de faire venir les consommateurs. L’enseigne est tout d’abord fondamentale pour un merchandising efficace en veillant à choisir la taille, le matériau ainsi que des couleurs appropriés à votre entreprise. La signalétique extérieure est elle aussi très importante puisque le placement de votre nom commercial ou de votre logo sur des supports comme des flyers, drapeaux, chevalets extérieurs ou autres peuvent s’avérer extrêmement efficace pour atteindre votre cible. Enfin, la vitrine joue également un rôle déterminant dans l’attractivité de votre point de vente. Il est recommandé de placer les produits à une hauteur de présentation de 1m60 correspondant à celle des yeux pour non seulement attirer le regard mais aussi pour les différencier.

Alors pour concilier modernité et pertinence dans votre choix d’enseigne, de signalétique extérieure et pour obtenir une vitrine attrayante, nous vous conseillons de vous tourner vers un spécialiste de la PLV qui est en mesure de satisfaire tous vos besoins avec des équipes en recherche constante de produits innovants.

Facilitez le parcours d’achat de vos clients

Une fois que le client est entré dans votre point de vente, l’objectif est désormais de lui faire découvrir l’ensemble des produits susceptibles de lui plaire. Notre premier conseil est de faciliter le passage et la circulation pour rentrer et se déplacer sans difficulté. Le client a tendance à se déplacer vers la droite de votre point de vente donc il est judicieux d’y placer des produits attractifs dès le début de son parcours. Proposez alors une zone dite chaude dédiée à la découverte des promotions, des actualités et en plaçant vos coups de cœur de manière à « pousser » le produit vers le client. Vous pouvez ensuite positionner des produits à mi-hauteur dans des endroits assez isolés en zone froide visant à attirer l’œil du client. Enfin, dernière étape du parcours, la zone où se situe la caisse doit figurer à l’arrière du magasin plutôt sur la gauche en proposant des offres complémentaires venant clôturer ce parcours d’achat.   

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire