Dans un monde économique où les opportunités sont rares et la concurrence féroce, il faut mettre toutes les chances de son côté. L’humain est un des facteurs clé dans cette réussite, de petites équipes soudées pouvant relever de véritables challenges. La préoccupation des employeurs quant au maintien d’une forte cohésion d’équipe est donc, à raison, un point clé pour toute organisation : voici quelques pistes pour la favoriser au sein d’une start-up.

Veillez à alimenter une ambiance saine pour tous, même les plus introvertis

Un des points clés pour une équipe véritablement soudée, c’est d’inclure tous les collaborateurs à votre grande famille. Bien sûr, ce n’est pas une mince affaire : chaque personnalité devra se rencontrer et s’entrechoquer, mais il vous faudra endosser le rôle de médiateur afin d’accompagner ce processus. Il vous faut alors créer des situations d’échange où les différents membres sont sur un pied d’égalité, les fameux teambuildings étant idéaux. Attention tout de même à suivre de près le climat interne de votre entreprise mais sans « forcer » les plus discrets ni « restreindre » les plus avenants : il faut trouver un juste milieu où chacun se sent à l’aise.

Dotez tous vos collaborateurs d’équipements efficaces et de tenues qualitatives

Le matériel à disposition de chaque collaborateur est un facteur pouvant facilement semer la discorde au sein d’une start-up. Imaginez qu’un individu bénéficie de meilleurs appareils : un geste qui pourrait rapidement être apparenté à une forme de favoritisme. Soyez à l’écoute des besoins de chacun et assurez un traitement équitable lorsque vous y répondez.

Assimilable dans certains métiers à un véritable équipement de travail, la tenue professionnelle mérite un traitement similaire. Veillez à ce que chaque collaborateur dispose d’une tenue adaptée à son poste mais également sa morphologie, voire même ses préférences personnelles. À cet effet, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un fournisseur de tenues professionnelles afin d’allier variété et qualité.

Soyez transparent et engageant : l’histoire d’une start-up est une aventure collective

N’oubliez pas qu’une start-up, dans son fondement, présente une part d’inconnu qui se répercute plus ou moins fortement sur chaque collaborateur. Il s’agit d’un projet nouveau et innovant dans lesquels vos employés vont investir une grande partie de leur temps, alors communiquez abondamment avec eux. Petites victoires, ralentissements, résultats et prévisions : la cohésion de votre équipe n’est possible que si cette dernière est en phase avec votre projet et son avancement.  

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire