Le SEA soit « Search Engine Advertising » et le SEO « Search Engine Optimization » compte dans les techniques du SEM « Search Engine Marketing » qui sont, de nos jours, très utilisées. Pour optimiser un site web afin qu’il se retrouve en très bonne position sur les pages de résultats des moteurs de recherches on pratique, le plus souvent, deux techniques qui sont :

– le référencement naturel soit SEO qui considère différents paramètres d’un site internet tel le contenu des pages, sa réputation, son agencement, son langage, un ensemble de pratiques qui visent à propulser le site internet qui bénéficiera ainsi de plus de trafics et donc de plus de visibilité.

– le référencement payant qui vise à placer des annonces publicitaires payantes au sein des résultats de recherche naturels des moteurs de recherche, ce qu’on appelle donc le SEA.

Les moteurs de recherche considèrent donc deux catégories principales de résultats en terme de référencement, à savoir, les résultats naturels et les résultats payants.

En règle générale, il faut savoir que les techniques de SEA les plus efficaces ne sont pas dérangeantes pour les internautes, c’est aussi l’une des principales raison qui fait que le SEA est très utilisé dans les entreprises et qu’il compte parmi les investissements mondiaux les plus importants en terme de marketing en ligne.

Ces techniques sont basées sur du pull marketing réalisé à base d’annonces publicitaires qui apparaissent lors des recherches faites par les internautes qui cliqueront ainsi sur les liens sponsorisés, ce, dans le but de booster l’espace publicitaire payé par l’annonceur concerné. Les annonceurs auront préalablement décidé du coût attribué pour chaque clic et ce, en fonction d’un choix ciblé de mots clés.

Plus l’annonceur payera cher le coût par clic selon le mot clé choisi, plus l’annonce sera élevée au sein des résultats des moteurs de recherches.

Ainsi, une campagne SEA qui se divise en groupes d’annonces, aura pour objectif de faire en sorte que l’internaute clique sur le lien sponsorisé, ce qui offrira à l’annonceur un trafic plus important et surtout plus qualifié, d’augmenter le retour sur investissement et offrir plus de précisions pour toujours plus de réactions.

Google et son Adwords reste le leader des plateformes par lesquelles le SEA est mis en oeuvre, mais Adcenter pour Bing ou Yahoo, procure à quelques choses près, le même fonctionnement.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire