Chaque année, de nombreux jeunes talents français sortant de Normale, Polytechnique ou HEC rejoignent la Silicon Valley. Cet eldorado qui rassemble les plus prestigieuses starts up du pays, tel Apple, Facebook, ou encore Google, a de quoi séduire ces jeunes diplômés français en quêtes de réussite professionnelle.

Les profils français se trouvent très appréciés des entreprises américaines, qui reconnaissent la qualité et le savoir-faire de l’éducation française. En cas de besoins de recrutement, les stars up américaines se tournent désormais de plus en plus vers des candidats français venant des plus grandes écoles réputées de l’hexagone.

Par son attractivité, la Silicon Valley offre aux jeunes français une manière différente de travailler, les starts-up us peuvent notamment très bien laisser le pouvoir de décision à des jeunes employés talentueux, sans pour autant que ceux-ci soient présents dans l’entreprise depuis de nombreuses années.

La Silicon Valley : un eldorado pour les jeunes diplômés français

Généralement, pendant les entretiens d’embauche effectués par les starts-up de la Silicon Valley, les potentielles recrues sont testées immédiatement sur leurs aptitudes. Par exemple, les ingénieurs devront écrire un programme ou encore résoudre une équation afin de prouver leur niveau au-delà du diplôme obtenu.  Cette méthode de recrutement semble être relativement efficace pour les starts-up, afin de repérer et embaucher les meilleurs talents disponibles sur le marché.

Une multitude de diplômés français ne se sentant pas rassurés sur leur avenir professionnel en France décident de traverser l’atlantique, pour y tenter leur chance auprès de grandes entreprises leur promettant une évolution rapide et évolutive de leur carrière professionnel.

Dans la Sillicon Valley, il n’est pas rare qu’un stagiaire talentueux puisse évoluer vers un poste bien plus important en seulement quelques temps…  Alors qu’en France, c’est bien souvent l’expérience qui est recherchée avant tout…Reconnaissants des opportunités proposées par cet Eldorado, les jeunes diplômés français apprécient également l’expérience indéniable qu’ils acquièrent auprès ces starts-up, qui font de ces jeunes talents la stratégie de leur réussite.

Beaucoup de ces « expatriés » envisagent de revenir un jour en France, en étant considérés à leur juste valeur, et non en tant que simple étudiant sortant d’une grande école. De ce fait, l’engouement que suscite la Silicon Valley auprès de nos entrepreneurs français semble avoir encore de beaux jours devant lui…

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire