Selon le résultat des dernières études portées sur le salaire des développeurs en France pour l’année 2017, les gains mensuels de ce professionnel en informatique peuvent varier en fonction de plusieurs critères. Entre autres, la variation du gain du développeur dépend de son expérience, des langages de programmation qu’il utilise pour le développement d’un logiciel ou d’une application et de la région où il travaille. Pour avoir une idée de ce que gagne un développeur compétant en France, voici donc un petit aperçu.

Les développeurs les mieux payés

Pour mieux faire parler les chiffres, il est nécessaire de présenter les salaires d’un bon développeur en France en fonction du langage de programmation qu’il utilise dans le cadre de son métier. Déjà, il faut savoir qu’actuellement, les analystes-programmeurs qui se servent de Python ou Ruby comme langages de programmation sont les mieux payés. Une personne ayant programmé avec l’un de ces deux langages pendant 0 à 2 ans peut obtenir jusqu’à 41000 euros/an s’il travaille en Ilede-France et 33200 euros/an s’il travaille en province. Les experts dans le développement sous Python ou Ruby peuvent percevoir jusqu’à 67000 euros en l’espace d’un an s’il est salarié dans une entreprise se trouvant en ile de France. Il gagne par contre 52500 euros annuels s’il travaille dans une entreprise située en province.

Les salaires les plus bas pour un développeur en France

Pour un développeur professionnel qui utilise uniquement le langage C et C++ dans leurs logiciels, le gain maximum à percevoir oscille autour de 51700 euros et 57800 euros en fonction de l’emplacement de son lieu de travail. Par contre, si le programmeur n’a encore que 0 à 5 années d’expérience, il ne pourra espérer qu’entre 31000 et 41000 euros par an. Il en est de même si la personne développe des applications sous Linux. Autrement dit, dans la majorité des cas, lorsqu’un individu travaille pour le compte d’une entreprise, son salaire dépend toujours de son expérience et cela, malgré ses compétences.

Les salaires pour les développeurs freelances

En France, depuis quelques années maintenant, nombreux sont les programmeurs qui ont décidé de travailler à leur compte, en tant que freelance. Dans ce cas-là, ils deviennent libres de fixer leurs tarifs, mais là encore, le salaire de l’analyste-programmeur varie encore en fonction du langage utilisé. En général, un bon développeur freelance en France peut enregistrer un taux journalier oscillant entre 450 euros et 600 euros brut. Pour cela, il devra par contre travailler avec des langages de programmation comme le C++ ou encore qu’il devra développer des applications mobiles pour les appareils fonctionnant sous Android ou sous iOS. Aujourd’hui, les analystes-programmeurs qui se servent de Java/J2EE sont malheureusement moins valorisés, et cela, même s’ils sont experts dans leurs domaines. En moyenne, leur taux journalier se limite à 500 euros.

S’il fallait donc effectuer une comparaison entre le salaire d’un développeur œuvrant en entreprise et travaillant en freelance, ce dernier gagne un peu plus. Les statistiques ont d’ailleurs montré que le tarif des programmeurs informatiques travaillant en freelance revient aujourd’hui 30 % ou 40 % plus cher que ceux qui travaillent en société.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire