À l’heure du tout digital, les grandes entreprises ont tendance à repenser leur approche au packaging. Certaines rivalisent d’ailleurs de créativité et d’ingéniosité pour donner une nouvelle vie aux emballages industriels et ajouter ainsi de la valeur à leurs articles. Quels sont les changements à prévoir dans ce secteur en pleine mutation ?

Le développement du smart packaging

Le choix de l’emballage d’un article ne laisse rien au hasard. Pour beaucoup d’entreprises, le packaging contribue même à l’identité du produit et à leur image de marque. Pour demeurer au cœur des stratégies commerciales et s’adapter aux demandes actuelles, il est en constante évolution. Aujourd’hui, l’une des grandes tendances est de proposer un packaging aux fonctions intelligentes. Pour cela, il est possible d’utiliser toutes sortes de technologies comme le QR Code, le tag NFC ou encore la RFID, par exemple pour ouvrir la porte d’un immeuble via un badge numérique. Dans un univers multimédia interactif, ces différentes avancées techniques permettent d’accroître traçabilité et transparence. Certaines entreprises réfléchissent même à l’utilisation d’encres intelligentes pour révéler les conditions de transport auxquelles le paquet a été soumis. On est donc très loin du simple carton et de l’emballage aluminium traditionnels.

Des outils digitaux pour affronter les challenges de demain

On a tendance à opposer les nouvelles technologies aux industries plus traditionnelles. Dans le cas du packaging, l’idée est plutôt de comprendre comment les outils digitaux peuvent apporter une vraie valeur ajoutée à l’emballage aluminium, carton, papier ou composé de tout autre matériau. Si elles sont maîtrisées, les nouvelles technologies peuvent jouer un rôle essentiel pour les entreprises : réduire le temps entre la conception du produit et son achat par l’utilisateur. Ce gain de temps peut faire une vraie différence et aider une marque à se distinguer de ses concurrents. Les consommateurs sont en effet de plus en plus sensibles aux délais d’expédition et veulent recevoir leurs commandes sans attendre. Un smart packaging contribue également à l’image de marque. Si vous souhaitez montrer que votre entreprise est ouverte sur l’avenir, agile et prête aux changements, intégrer des outils digitaux dans vos emballages est une excellente idée. Il peut même s’agir d’une véritable opportunité de croissance dans votre secteur. C’est aussi le moment de vous pencher sur l’origine de vos emballages et sur leur coût environnemental. À l’heure de la digitalisation, vous avez les bons outils en main pour lutter contre le gaspillage à tous les niveaux.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire