Nouvelle tendance de l’univers du numérique le crowdfunding, ou financement participatif, permet à une jeune start-up de se créer ou de se développer grâce à un appel aux dons. Avec différentes appellations et prises de participation financière, ce crowdfunding a déjà permis l’émergence de nombreuses start-ups voire même de succès notables du web.

Les atouts du crowdfunding

Si le principe du financement participatif, de l’appel aux dons et du recours à la prise de participation au capital ne sont pas nouveaux, en revanche le crowdfunding connaît un nouvel essor par le biais d’internet. Grâce au web et à l’avènement de nombreuses plateformes telles Anaxago, Lendix, Ulule, KissKissBankBank, SmartAngels, Wiseed, Happycapital, 1001pact et bien d’autres, le crowdfunding revêt diverses formes. Du simple don des internautes qui croient en un projet à la levée de fonds de plusieurs millions d’euros via des multinationales, le financement participatif bénéficie d’un engouement notable. Avec près de 250 millions d’euros investis en France chaque année dans les start-ups via ce crowdfunding, les entrepreneurs trouvent là de nouveaux moyens de créer leur entreprise et de se développer. Le recours au classique crédit bancaire est moins en vogue et une nouvelle génération d’entrepreneurs émerge déjà. Gain de temps non négligeable,  diversification des financements, souplesse, sens de l’innovation et de la création : ce mode de financement participatif 2.0 séduit de nombreux adeptes et investisseurs. L’essor des fintechs et l’image de marque des entreprises qui investissent dans les start-ups prometteuses, participent directement à l’essor du crowdfunding au sein de l’hexagone.

Un financement participatif interactif

Crowdfunding obligataire, crowdequity, credit crowdfunding, donation crowdfunding, peer-to-peer lending ou crowdlending : toutes les formes de participation financière sont représentées. Si les business angels des débuts du crowdfunding existent toujours, les prêts, le financement participatif avec entrée au capital ou l’échange de redevances, constituent aujourd’hui des financements alternatifs aux banques. Les levées de fonds sont ainsi bien plus intéressantes pour les entrepreneurs que le recours au crédit bancaire souvent long, fastidieux et bien moins enrichissant humainement. Le crowdfunding permet aussi d’obtenir des fonds bien plus rapidement et surtout à des conditions bien plus avantageuses.

Les entrepreneurs qui souhaitent un apport minimal de capital pour

concrétiser leur projet peuvent faire appel aux dons participatifs. De nombreux succès du web sont ainsi issus du crowdfunding et les levées de fonds peuvent parfois atteindre des montants astronomiques. C’est notamment le cas pour Ryan Grepper et son idée de glacière multifonction qui a levé pour plus de 13 millions de dollars via Kickstarter ! Si les entrepreneurs au sens de l’innovation développé ont tendance à préférer le crowdfunding, c’est aussi qu’ils bénéficient de l’appui de professionnels qualifiés pour mener à bien leur projet. Sous la forme de dons, de capitaux ou de prêts, le financement participatif permet aussi de fédérer des partenaires et toute une communauté autour d’une idée et d’un projet. Tous les secteurs d’activité profitent ainsi de ce financement participatif sur le web, avec un business plan complet et une étude concrète de la viabilité d’un projet. Grâce à une levée de fonds les bénéficiaires et les investisseurs fonctionnent en émulation, ce que les banques traditionnelles ne peuvent offrir.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire