Lorsque l’on souhaite estimer la valeur d’un bien immobilier, plusieurs analyses doivent être faite en amont, que ce soit pour fixer un prix dans l’objectif de le vendre ou bien à contrario si vous souhaitez faire l’acquisition d’un bien au meilleur prix. Ou tout simplement pour éviter de se faire avoir par une surestimation du bien. Afin d’avoir une bonne base, il s’agira de comparer le prix du m2 du bien sur lequel vous avez jeté votre dévolu avec le prix du m2 moyen de la ville/arrondissement concerné.

Quels sont les points clef d’un diagnostic immobilier ?

Il s’agit là de constater l’état du bien de manière objective. Pour cela, on analysera plusieurs critères clefs :

  • La présence d’amiante ;
  • Le risque d’exposition au plomb ;
  • L’état des installations électriques (et de l’historique d’entretien dans le cas d’une installation électrique de plus de 10 ans) ;
  • L’état des installations de gaz et de l’historique d’entretien.

De manière générale, il faut prendre en compte l’éventuelle exposition du bien à des risques naturels ou technologiques. Pour cela, nous vous conseillons de faire preuve de bon sens, mais surtout, de faire des choix rationnels en mettant de côté l’émotionnel.

Les outils essentiels au diagnostic immobilier

       Il existe de nombreux sites pour se procurer le matériel nécessaire à votre diagnostic.

En effet, pour effectuer certaines analyses, il faut se munir de contrôleurs et d’outils de diagnostic immobilier spécifiques.

Voici les outils essentiels :

– Un humidimètre ;

– Un détecteur d’amiante ;

– Un détecteur de plomb ;

– Un contrôleur d’installation électrique.


Vous pouvez également faire intervenir un professionnel de confiance pour diagnostiquer le bien que vous souhaitez acheter. Bien que cela reste compliqué de trouver une personne de confiance qui ne vous coûtera pas plus cher que l’achat d’un détecteur professionnel.


Que dit la loi sur le diagnostic immo ?

Au niveau de la loi, il faut savoir que le vendeur se doit de fournir un dossier de diagnostic technique. Ce dernier doit obligatoirement être annexé au bail dans le cadre d’une location ou à la promesse de vente lors de la cession d’un bien. Une fois que l’acte de vente est signé, et qu’un défaut apparaît sur un élément qui n’a pas été diagnostiqué par le vendeur du bien. L’acheteur du bien peut alors poursuivre le vendeur pour vices cachés. Ce qui devrait aboutir sur l’annulation de la vente ou sur la restitution d’une partie du prix de vente.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire