Avec la digitalisation des entreprises et l’arrivée des flex offices, l’aménagement des bureaux a beaucoup changé. Loin des structures trop imposantes et des meubles de rangement à plusieurs étagères, les nouveaux espaces de travail sont plus légers, moins encombrés et surtout plus propices à la productivité. Alors, pour suivre cette tendance et être dans l’ère du temps, quel mobilier de bureau faut-il choisir à l’heure du digital ?

Espaces collaboratifs

Désormais, on ne parle plus de salle de réunion, mais d’un espace collaboratif. Une pièce maîtresse dans les entreprises 2.0, la salle de collaboration est un coin pour réaliser toutes les missions et les tache qui nécessitent un travail en équipe : brainstormings, projet, mise au point, résolution de problème…  Pour garantir l’efficacité du travail dans cet espace de co-working, il est important de bien l’équiper et de l’aménager d’une manière qui favorise la créativité et la réflexion. Pour ceci, il faudrait éviter les grandes tables de réunion classiques de forme rectangulaire qui donnent une impression de distance et de rigidité. Privilégiez plutôt celles rondes aux couleurs claires pour mettre en place une bonne ambiance et favoriser l’échange.

Bureaux avec des fauteuils réglables

L’objectif des nouvelles formes de disposition des bureaux est d’augmenter principalement la productivité des collaborateurs en maximisant leur bien-être dans l’espace de travail. Pour garantir le confort et l’ergonomie au bureau, la première règle consiste à fournir des fauteuils réglables qui s’adaptent aux besoins d’utilisation. Dossier, accoudoirs, assises.. Tout peut être ajusté selon la convenance du collaborateur. Le plus grand avantage de ces équipements, c’est ils offrent à l’employé un confort indéniable à court terme et lui font éviter de sérieux problèmes de dos sur le long terme.

Il est également conseillé d’opter pour les fauteuils réglables à roulettes plutôt que fixes pour garantir plus mobilité. En effet ils permettent de se déplacer aisément sans avoir à se lever, ce qui est particulièrement utile dans les bureaux open space.

Espace détente

Une des salles distinctives des bureaux à l’ère digitale est la salle détente. Généralement peu encombrée et très lumineux, elle est destinée à aider les collaborateurs à prendre l’air et à se reposer. Pour aménager cet espace de confort et de détente,  il faudrait l’équiper de mobiliers designs et légers : des poufs colorés, des tables basses, siège de détente, banquette de repos… Toutefois, quel que soit le mobilier choisi, il est important de veiller à ce qu’il soit esthétiquement cohérent avec le reste de la pièce.

Et vous ? Que pensez-vous de ces équipements de bureau adaptés à l’heure du digital ?  N’hésitez pas à nous les laisser en commentaires.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire