Une entreprise prospère et forte attirera forcément l’attention des concurrents notamment si elle dispose d’une avancée technologique ou industrielle. Elle attisera donc les convoitises et afin de découvrir ses secrets les mieux gardés, ces sociétés concurrentes n’hésiteront pas à faire appel à ce qu’on nomme l’espionnage industriel. Il ne faut pas non plus tomber dans une paranoïa mais plutôt se prévenir d’un potentiel espion et rester vigilant. Loin des films de James Bond, l’espion d’aujourd’hui est digital et pourrait bien venir d’internet. Comment l’espionnage industriel se renforce-t-il avec internet ?

L’espionnage industriel, un nouveau genre du cyber-crime

Avec l’avènement d’internet au sein des entreprises, l’espionnage industriel connaît une croissance considérable. Il consiste à dérober des informations confidentielles concernant la propriété intellectuelle ou des secrets commerciaux dans le but de les revendre à des firmes concurrentes. Cet espionnage est réalisé principalement par des hackers également appelés « pirates du net » qui arrivent à extraire ces données sans se faire repérés. Nombreuses sont les sociétés qui, après avoir subi une telle attaque, ont déclaré avoir abandonné ou ralenti des activités comme un lancement de produit ou une fusion avec une autre compagnie. Le véritable défi pour ces entreprises est de mettre en place des protections plus sécuritaires notamment sur les mobiles.

Des moyens d’espionnage de plus en plus fins

Plus technologiques que les moyens utilisés autrefois, ces pirates du net n’hésitent pas à fouiller la toile à la recherche de la moindre faille afin de s’y engouffrer. Les hackers ont à leur disposition un grand nombre d’outils numériques à télécharger en toute illégalité. Ainsi, il est très facile pour eux d’espionner une entreprise par le biais d’un simple logiciel. Ce logiciel malveillant peut être installé en à peine quelques clics après avoir été envoyé via un lien dans un email à l’apparence plus que véridique. Subtilement intégré au système informatique de la société, ce genre de logiciel malveillant est maintenant un cas classique d’espionnage industriel avec internet. Cette faille mène alors vers une infinité d’informations sensibles et onéreuses à la revente.

Des cibles de choix

Si les grandes compagnies internationales ne sont pas à l’abri de ces cyber-attaques, les principales victimes de cet espionnage industriel par internet sont les startups ainsi que les PME. Leur vulnérabilité tient au fait qu’elles soient des cibles qui s’ignorent, pensant que leur structure de petite taille les protège contre la cyber-criminalité. Or, très souvent détentrices d’une avancée technologique et innovante majeure, elles intéressent grandement les hackers qui ne les perdent jamais de vue. Ces petites sociétés ne prennent donc pas le soin de se protéger contre un éventuel espionnage industriel. Grave erreur. Alors que les attaques par internet des espions sont de plus en plus ciblées, précises et agressives, il devient indispensable de trouver de nouvelles armes face à ce fléau digital.

Laisser un commentaire