Les investisseurs favoriseront le financement et le développement d’une aventure entrepreneuriale, en s’appuyant sur des données et actions concrètes qui auront été préalablement établies avec soin.

Il ne faut jamais perdre de vue qu’un investisseur restera toujours libre de ses choix et que sa première attente, en terme de financement, sera toujours de pouvoir s’assurer du meilleur retour sur investissement.

En règle générale, un investisseur exigera toujours et en premier lieu d’un porteur de projet, une implication directe, qui se traduira par l’apport d’un fond propre.

Cette exigence, pour l’investisseur, permet de s’assurer de l’implication réelle et responsable du porteur du projet.

Parmi les actions qui permettront d’encourager un investisseur à financer un projet entrepreneurial, il faudra compter aussi sur une excellente préparation du projet, pour ce faire, des experts en gestion et divers conseillers seront toujours recommandés. Les différentes études de marchés de même, les différents enjeux, auront été préalablement considérés.

L’établissement d’un plan d’affaire stratégique et rigoureux reste donc incontournable pour espérer convaincre un investisseur.

Ce plan devra considérer les besoins financiers et également le rendement du projet pour l’avenir, ces points précis sont très importants pour tout investisseur. Il faudra donc compter sur du temps et sur différentes aptitudes requises pour espérer rassembler les différentes données qui, ne l’oublions pas,  devront aussi s’adapter à un environnement économique très changeant.

L’objectif de l’investisseur sur un projet déterminé reste de s’assurer d’un bon rendement dans un délai raisonnable, de la bonne utilisation des fonds, et envisager les futurs résultats financiers. Il convient donc de savoir déterminer correctement les besoins financiers qui vont s’articuler sur les différents coûts d’exploitation, les coûts fixes tels immeubles et matériaux, les besoins marketing (publicité), sans oublier les aspects sécurité et projection financière.

Pour qu’un investisseur soit convaincu par votre projet, l’analyse des perspectives du marché, vos différents besoins, vos capacités de production, tout en considérant par ailleurs :  la conjoncture, le taux de croissance, la situation économique, devront aussi être convaincants et réalistes.

Les trois exigences fondamentales d’un investisseur s’appuient sur  :

– un excellent potentiel de croissance (environnement commercial interne et externe, menaces, possibilités, forces et faiblesses des fonctions clé de l’entreprise…),

– un taux de rendement satisfaisant voir même exceptionnel, (évaluation de la valeur de l’entreprise, ce qui déterminera également la somme investie par l’investisseur…),

– la volonté, la capacité de gestion d’un investissement.

En conclusion, un bon projet d’investissement est un projet percutant, structuré, précis et concis,

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire