Le monde de l’imprimerie a connu de véritables révolutions au cours de son histoire de son invention en Chine jusqu’à aujourd’hui avec l’avènement d’Internet. Au fil des années, les techniques d’impression ont en effet évolué de manière considérable permettant d’avoir accès à des impressions très précises et de grande qualité.

Dans cet article, nous faisons donc un point sur l’histoire de l’impression et les multiples évolutions qui ont conduit à celle que nous connaissons à présent.

 

Les origines de l’impression

 

L’imprimerie est considérée comme l’une des plus grandes inventions de l’Humanité. Et pour cause, elle a permis de faciliter l’accès à la culture en diffusant un bon nombre d’informations. Ses origines remontent alors à 105 après J.C. avec la naissance du premier papier, inventé à partir de fibres de bambou, de lin et de chanvre. Ce papier avait originellement pour finalité de simplifier l’utilisation de l’écriture idéographique chinoise. Par la suite, des plaques de bois sculptées sont retrouvées pour reproduire une même forme indéfiniment, reposant sur un principe similaire au tampon, c’est la naissance de la xylographie.

Enfin, au IXème siècle, les Chinois amorcent l’imprimerie typographique en confectionnant des caractères en bois et en terre cuite.

 

Un perfectionnement au fil des années

 

Après l’invention du papier, matériau à la fois bon marché et résistant, les procédés d’impression ont pu être sophistiqués. Le nom de Johanes Gutenberg revient alors couramment lorsqu’il s’agit d’évoquer l’invention de l’imprimerie. Il est toutefois nécessaire de distinguer l’impression de l’imprimerie.  Gutenberg a perfectionné la typographie en inventant les caractères mobiles faits de plomb et surtout l’encre d’impression. Il a par conséquent été le premier à imprimer la Bible en Europe avec des caractères mobiles. Cette révolution a ainsi été l’élément déclencheur qui a permis à certaines personnes d’avoir accès à l’éducation avant d’être popularisé par la suite.

 

L’impression de nos jours

 

A présent, les techniques d’impression ont connu une évolution spectaculaire en étant capables d’imprimer de nombreuses impressions différentes sur des supports variés. Ce progrès majeur du monde de l’impression a notamment pu permettre à des entreprises de proposer une multitude de services personnalisables permettant l’impression de flyers, bâches publicitaires, dépliants ou encore des autocollants. Pour retrouver ces différents éléments, nous vous conseillons alors de vous tourner vers un imprimeur en ligne qui propose une large gamme de supports marketing et autres types d’impressions pour les professionnels comme pour les particuliers. Il est donc tout à fait possible de réaliser ses projets depuis sa maison et à moindre coût !

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire