L’émergence des nouvelles technologies peut être une formidable source d’expansion pour une entreprise. A l’inverse, mal anticipée et mal gérée, elle peut représenter un certain manque à gagner (et parfois même un facteur de décroissance).

Pour bien préparer l’intégration des nouvelles technologies, nous allons aujourd’hui vous dire pourquoi il est utile de former vos équipes aux nouvelles tendances de l’informatique. Vous découvrirez également pourquoi une formation IT adéquate peut-être transversale avec d’autres secteurs de votre entreprise.

La tendance est à la polyvalence

Ce n’est une surprise pour personne, le web prend de plus en plus d’importance dans la stratégie commerciale d’une entreprise. De ce fait, de plus en plus de compétences IT et techniques sont demandées. De surcroît, les secteurs technologiques sont complètement transversaux et il n’est pas rare que certaines entreprises recherchent des profils possédant la double casquette technique/créatif.

En formant vos équipes aux nouvelles technologies, vous rendrez vos équipes polyvalentes et aptes à comprendre plusieurs sujets importants.

De supports qui varient

De plus en plus, les supports des internautes varient de plus en plus. De nos jours, la majorité du trafic internet provient du mobile, ce qui était l’inverse il n’y a pas si longtemps. Former vos équipes aux nouvelles technologies est un excellent moyen de s’adapter aux tendances et d’être réactif sur un marché de plus en plus novateur.

Cette tendance n’est pas prête de s’arrêter. A titre d’exemple, la recherche vocale sur Google prend de plus en plus d’importance et de nos jours, la réalité augmentée est une tendance qui prend de plus en plus de poids.

Pour être armé sur ces nouvelles technologies, une veille constante des nouveautés technologies et à mettre en place. Quand vous en détectez une intéressante, vous serez à même de la présenter à vos équipes IT.

L’exemple SEO

Le SEO (Search Engine Optimization) est symptomatique de cette polyvalence recherchée par les entreprises. On définit le SEO comme l’optimisation d’un site web de manière à le faire apparaître dans les premiers résultats de recherche Google.

Ce métier, relativement récent, fait appel à des compétences à la fois créatives (création de contenu texte) que techniques (intervention sur le code et la structure du site). De plus en plus, les entreprises exigent des profils polyvalents maîtrisant au moins un minimum la partie technique d’un site.

Dans les grandes entreprises (la plupart du temps), il y’a une équipe dédiée au marketing et une autre dédiée à l’IT. Il est cependant très probable que les deux équipes aient à travailler main dans la main. De ce fait, il est nécessaire que chacun comprenne le métier de l’autre. L’équipe SEO aura besoin à un moment ou à un autre de l’équipe IT. Former les uns aux métiers des autres est un excellent moyen de progresser plus vite et d’améliorer la communication en entreprise.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire