Evolution technologique des lignes haut-débit type ADSL, la fibre optique est en pleine croissance sur l’ensemble du territoire français. Ce marché est stimulé à la fois par le besoin croissant en termes de transfert de données de la part des acteurs professionnels, la forte demande du grand public mais aussi les investissements financiers provenant des pouvoirs publics : trois facteurs qui, une fois combinés, constituent une forte impulsion pour le marché de la fibre optique.

Maximiser les quantités de données transférées et leur vitesse de propagation

Face aux réseaux traditionnels, la fibre optique offre des débits supérieurs : de plus grandes quantités de données peuvent transiter avec une vitesse accrue. Dans l’ère actuelle qui tend au « tout numérique » et où l’Internet Of Things occupe chaque jour une place plus importante, ce sont des facteurs à ne pas négliger ! Pour beaucoup d’acteurs, maximiser la vitesse et les capacités d’échange par réseau est synonyme de performances accrues et de rentabilité.

Loin de bénéficier qu’au grand public, la fibre optique est une technologie permettant à de nombreuses entreprises d’augmenter leur productivité sous de nombreux angles. Disposer d’un réseau plus puissant va multiplier les possibilités d’exploitation, faciliter la collecte de données et accélérer leur traitement, puis permettre de réinjecter ces données dans le circuit afin de les redistribuer ou de les mettre au service d’un processus global. De la gestion de base de données au pilotage à distance d’appareils électroniques, la puissance et la fiabilité du réseau est un critère de choix !

Étendre la zone connectée au réseau fibre optique : le challenge des collectivités

Bénéficier d’un réseau puissant et efficace, c’est bien. Mais plus ce réseau est étendu, plus les utilisateurs pouvant en bénéficier seront nombreux ! C’est pourquoi l’État français a déployé en février 2013 le plan France Très Haut Débit (THD) qui vise à couvrir l’intégralité du territoire national d’un réseau internet offrant un débit supérieur à 30Mbits/s à tous ses usagers d’ici 2022. La fibre optique joue donc un grand rôle dans ce plan, tant dans l’établissement des « barebones » du réseau Internet (les principaux pipelines de câbles qui vont par la suite redistribuer aux acteurs) que dans les raccordements jusqu’aux bâtiments et habitations.

Avec un coût par foyer variable, oscillant entre 300€ et 2500€ par foyer selon de nombreux facteurs (territoire urbain ou rural, envergure des travaux à réaliser, etc.), le déploiement de la fibre est loin d’être terminé. Mais l’impulsion de l’État français et des principaux acteurs du secteur contribue indéniablement à l’essor de la fibre optique ! En parallèle, les équipements nécessaires au déploiement et raccordement au réseau sont en permanente évolution, et la « démocratisation » de la technologie les rends plus abordables. Certains professionnels sont spécialisés dans la distribution du matériel fibre optique : c’est notamment le cas de Telenco Distribution, société fondée par un groupement d’ingénieurs spécialistes. Le réseau fibre optique s’améliore donc de jour en jour, tant en qualité qu’en couverture, une bonne nouvelle pour les usagers grand publics comme les collectivités ou entreprises qui ont énormément à gagner en misant sur ce marché en pleine expansion.

 

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire