Vous avez probablement entendu parler autour de vous d’impression digitale ces dernières années… mais alors, que se cache derrière ce terme dont on ne comprend pas toujours le concept ? Également appelée impression numérique, l’impression digitale est une technique d’impression spécifique qui consiste à imprimer sur différents types de supports à l’aide de moyens informatiques automatisés. Aujourd’hui, découvrons ensemble comment fonctionne l’impression digitale et comment elle s’est imposée pour les projets d’impression à grande échelle.

Un peu d’histoire : comment est née l’impression numérique ?

L’impression numérique est innovation très récente dans le domaine de l’impression qui est venue changer tous les codes et modes de fonctionnement de ce métier. Petit tour d’horizon sur l’univers de l’impression et ses évolutions au cours des derniers siècles. C’est bien connu, l’imprimerie est née au 15ème siècle avec Gutenberg. L’allemand invente les caractères mobiles aux alentours des années 1454 et ses travaux marqueront à l’histoire de l’impression en Europe. Ensuite, plusieurs procédés et méthodes d’impressions se sont développés et ont été mises au point, comme par exemple l’impression offset qui s’est grandement développée aux Etats-Unis. Dans les dernières années, les impressions avec du laser ont vu le jour, également appelée impressions numériques. A l’heure actuelle, les dernières technologies permettent désormais d’effectuer des impressions en 3D à partir de modèles définis par systèmes informatiques.

Les avantages d’utiliser l’impression digital en 2021

Avant toute chose, rappelons que l’impression numérique repose sur le fait d’imprimer à partir d’un outil informatique. Ainsi, les données transmises depuis votre ordinateur seront directement reliées à votre système d’impression. Différentes machines sophistiquées sont nécessaires à la réalisation de ce type d’impression numérique. Bien évidemment, l’impression digitale apporte de nombreux avantages pour celles et ceux qui l’utilise. Dans les grandes lignes, l’impression digitale est avant tout très rapide. Réduisant au maximum parties prenantes dans la chaine et le processus d’impression, elle vous permettra un gain de temps non négligeable. De plus, l’impression numérique reste moins chère, cette dernière impliquant moins de machines. Enfin, les possibilités de supports sont très variées comme les bâches, les panneaux publicitaires, etc.

En somme, l’impression numérique est venue remplacer l’impression classique tout en étant plus performante en termes de précision, possibilités et supports d’impressions, et enfin en dépenses. Et vous, qu’attendez-vous pour tester l’impression numérique ?

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire