Le directeur de système d’information a un rôle de plus en plus important dans les entreprises, notamment avec l’évolution permanente des risques liés aux nouvelles menaces informatiques. Ce poste, relativement nouveau, peut couvrir de nombreux domaines, par exemple : les problèmes liés au stockage, à la sécurité des applications en ligne ou bien même à la sécurité interne des données

Dans quels types d’entreprises peut-on retrouver un directeur de système d’information ?

De nos jours la quasi-totalité des entreprises utilisent des plateformes de stockage en ligne, des moyens de communication connecté, de ce fait la majorité des entreprises pourraient avoir besoin d’un directeur de système d’information. Malheureusement, certaines structures ne peuvent pas allouer un poste spécialement à ce type de rôle. De ce fait, certaines entreprises proposent des solutions de gestion de services IT afin d’externaliser ce rôle.  Le fait d’externaliser permet aux entreprises de se concentrer sur leur spécialité et de maximiser leur performance à l’aide d’une entreprise externe.

Quelles sont les principales missions pour un directeur de système d’information ?

Les missions du directeur de système d’information sont diverses et variées, nous pouvons retrouver le suivi des pratiques de sécurité ainsi que l’application des bonnes pratiques par les collaborateurs de la société. De ce fait, le directeur doit savoir être patient, car il va devoir expliquer et sensibiliser ses collègues, afin qu’ils pratiquent des actions structurées. Il va devoir aussi créer des indicateurs de sécurité afin de quantifier les objectifs qui auront été planifiés et ceux qui auront été atteints. Par conséquent, le directeur de système d’information doit avoir un œil constant sur l’efficacité des mesures prises dans le domaine de la sécurité informatique. Un bon DSI doit savoir améliorer constamment ce qu’il propose afin d’éviter d’avoir des applications obsolètes. Les systèmes évoluent très rapidement, il est donc important d’être multitâche afin de se concentrer sur différents fronts. Le directeur de système d’information n’est pas uniquement concentré sur les problèmes informatiques, il doit travailler également sur les points juridiques en lien avec l’informatique.  

Sensibiliser les collaborateurs un des rôles les plus importants

En plus de la mise en place de la politique de sécurité, le directeur de système d’information doit constamment informer et former ses collaborateurs. Le simple fait de mélanger appareils privés et appareils de l’entreprise peut créer des failles de système. Le DSI doit donc expliquer au maximum et former ses collègues afin qu’ils comprennent le danger et qu’ils apprennent à utiliser les outils qu’il conçoit de manière optimale.