Le crowdfunding est un moyen de financement très particulier, car il permet aux petites structures voire moyenne d’accéder à leur projet. C’est une procédure très intéressante pour un grand nombre de futurs entrepreneurs au moment où les banques ne prêtent qu’au compte goutte. C’est à partir de sites spécialisés que les opérations se passent.

Ils s’occupent de recevoir les dons des participants et moyennant une commission si la somme atteinte est enregistrée,  ils la redistribue au bénéficiaire. Ce sont dans l’ensemble des projets communautaires et sans restitution de fonds car il s’agit de dons. Donc des personnes qui veulent soutenir un ou plusieurs projets en apportant leur argent se proposent.  Cette somme  rejoint la cagnotte afin de parvenir avec les autres donateur à réunir le montant  demandé pour le projet.

Le crowdfonding se divise en trois parties. La prise de participation, le prêt et la donation.Les  donateurs répondent aux demandes des entreprises car ces derniers sont séduits par les projets et pensent tout à fait sincèrement que celui qu’ils soutiennent est viable.

Ces financements permettent aux toutes nouvelles startup d’envisager sérieusement de progresser dans leurs domaines et de pouvoir pour certaines d’entre elles, mettre sur le marché dans les meilleures conditions leur nouveau produit. Les initiateurs de projets comme les sociétés, les entreprises en nom propre, mettent en ligne avec  une méthodique calculée leur projets, afin que toutes les chances soient de leur côté pour réussir et que la somme demandée soit atteinte. Si la somme souhaitée, n’est pas atteinte, les donateurs dans l’ensemble, sont remboursés par la plate forme et le projet avorte. Certains entrepreneurs ouvrent plusieurs projets en même temps, c’est tout à fait légal et même certains d’entre eux en ont ouvert un grand nombre.

Ce type de procédé est très en vogue et un grand nombre d’entreprises ont déjà eu recours à ce type de financement pour sortir leurs produits et les mettre sur le marché. Quoi qu’il en soit le crowdfunding a des beaux jours encore devant lui et les entreprises qui recherchent des fonds ne feront que l’alimenter surtout si les prêts bancaires continuent d’être difficiles à obtenir.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire