Contrôler la qualité de ses chaines de productions dans le domaine industriel est important. Sans cela, les produits fabriqués peuvent présenter de gros défauts qui peuvent ruiner une entreprise. Il est donc indispensable de surveiller les différents processus de fabrication quel que soit le secteur d’activité.

Différentes étapes incontournables

Optimiser sa chaîne de production ne se fait pas n’importe comment. Il ne faut négliger aucune étape et cela commence par bien connaître son domaine et maitriser les différentes solutions de fabrication disponibles. Cela permet d’être plus réactif et rapide face à un problème. Cela permettra aussi de mettre en place un plan de fabrication adapté et de suivre «en direct» le processus de fabrication. Il est aussi indispensable de procéder à une vérification une fois la fabrication achevée pour vérifier que le produit correspond parfaitement à ce qu’il doit être.

Mais évidemment pour effectuer un contrôle de qualité, il est aussi impératif de savoir quoi contrôler. Il peut s’agir de l’aspect, des dimensions, du visuel…

Il est aussi nécessaire de savoir quand procéder à ces vérifications (au début ou à la fin, par exemple) et de déterminer les fréquences de ces contrôles. Une fois ces bases établies, il faut trouver les bons outils pour les réaliser.

Réaliser un contrôle qualité optimal

Il est loin le temps où chaque objet fabriqué était vérifié à l’œil. On n’a plus le temps pour cela! Il faudra donc opter pour des instruments de mesure ou de saisie des résultats fonctionnels, rapides et performants.

Un logiciel contrôle qualité est alors un excellent choix pour travailler vite et bien. Il permet d’automatiser les différents processus de suivi sans pour autant négliger la qualité des vérifications. Un logiciel QMS (quality management system) va collecter et analyser toutes les données que les utilisateurs lui auront fournies. Il pourra détecter les défauts ou indiquer si un problème survient sur la chaîne de production. Il pourra aussi automatiser le flux de travail, gérer la conformité, contrôler la qualité des objets produits mais aussi des différents éléments qui le composent, suivre les problèmes et suggérer des réparations ciblées, procéder à la gestion des audits et évidemment prendre en charge les CAPA (Action Corrective Action Préventive) et la non-conformité sur la chaîne de fabrication selon les normes établies dans un pays ou le monde.

Certains logiciels offrent en plus la possibilité d’atténuer les risques encourus par les employés. Ils participent aussi à l’amélioration de la satisfaction client.

Vous pouvez le constater, cet outil est celui auquel on doit immédiatement penser lorsque l’on veut améliorer le contrôle qualité sur ses chaînes de production. Il regroupe, en effet, les principaux outils incontournables pour améliorer la qualité de sa chaîne de production : qualité (tels que les feuilles de relevé, les diagrammes caisses-effets, les histogrammes ou encore les diagrammes de Pareto) et les outils de management de la qualité (diagramme des affinités, des relations, sagittal ou encore analyse factorielle).

Le retour de produit sera réduit et si en complément, des outils de vérification (tels que les modules de contrôle électronique) sont utilisés, la chaine de production sera optimisée.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire