Un comptable doit avant tout être un conseiller. Bien que la plupart des créateurs d’entreprises préfèrent déléguer leur comptabilité, il est important pour eux d’avoir un regard clair et transverse sur les différentes informations que cette discipline peut fournir.

Ces informations sont en effet au cœur de la stratégie d’affaire que les dirigeants doivent mettre en place, année par année ou trimestre par trimestre.

L’avènement des services de comptabilité en ligne

Pour beaucoup d’entrepreneurs, la comptabilité est avant tout un poste de dépenses, que beaucoup jugent trop cher. Cette vision des choses a propulsé sur le devant de la scène, en quelques années, des services de comptabilité en ligne qui forment désormais une partie conséquente du marché, notamment sur la scène des start-ups. L’idée de départ était plutôt bonne : mutualiser un certain nombre de tâches et les rendre moins couteuse, notamment grâce à l’implémentation intelligente du Cloud. Une solution intéressante, qui permettait une meilleure réactivité et une réduction des coûts.

Cependant, malgré les avantages, beaucoup de dirigeants d’entreprises sont en train de changer d’avis, et beaucoup recherche un cabinet de conseil en comptabilité plus traditionnel. Car avec l’avènement du Cloud et des transferts informatisés, l’humain s’est amoindri. Il devient beaucoup plus difficile d’avoir une discussion avec son expert-comptable.

Or, il est indispensable pour un entrepreneur d’avoir un lien régulier avec son propre comptable, qui connait son business, la réalité de l’affaire et les difficultés propres au secteur.

En effet, seul un contact réellement attaché à votre entreprise peut vous fournir un conseil pertinent lorsque la complexité des chiffres mérite d’être décryptée pour établir une stratégie d’avenir pérenne.

Se protéger de la dématérialisation : des services de compta hybrides

Heureusement, certains cabinets comptables se sont emparés de la question et sont désormais en mesure d’apporter des réponses plus intelligentes, généralement sous la forme d’un fonctionnement hybride. En mettant à disposition du client un certain n’ombre de solution web pour faciliter la communication des documents, ces cabinets parviennent à réduire la facture. Et simultanément, il vous propose de véritables rencontres avec votre expert-comptable, pour faire un point et répondre à des questions que vous ne vous posiez pas.
A notez dans ce sens, la très bonne initiative de L’Entreprendre Cerfrance, qui propose un « bar à conseil », un choix particulièrement adapté pour disposer des réponses à la carte, et sans rdv. De quoi maitriser vos dépenses comptables plus finement, même à Paris, tout en mettant l’humain au cœur de la collaboration entre le comptable et le dirigeant d’entreprise !

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire