Dans le milieu de la communication, la publication assistée par ordinateur, plus communément connue sous l’acronyme de PAO, est un procédé qui consiste à la préparation de divers documents visant à être imprimés. Qu’il s’agisse de cartes de visite, d’affiches ou encore de supports marketing, vous aurez toujours besoin d’un spécialiste de l’impression.

Qu’est-ce que la PAO ?

La PAO ou Publication Assistée par Ordinateur met en œuvre toutes les impressions réalisées via ordinateurs, imprimantes ou encore scanners. Ce terme a vu le jour notamment grâce à l’expansion des logiciels permettant de mixer et combiner images et textes. A ce jour, de nombreux outils sont disponibles sur le marché tels que Indesign, QuarkXpress ou encore Publisher. A l’aide de ces différents logiciels, il vous sera possible de jouer sur de nombreux aspects : mise en page, traitement de texte, polices de caractères, modifications et retouches d’images, et bien d’autres encore. L’avantage de ce métier est qu’il est tout à fait possible d’y accéder par l’auto-formation. En effet, avec l’expansion des tutoriels en ligne, maîtriser les outils de PAO est désormais à portée de main !

Les qualités requises pour un graphiste PAO

Les tâches et missions du graphiste PAO sont diverses et variées. Nous vous proposons ici un petit aperçu des activités de nos graphistes lors d’une journée type. Dans un premier temps, il lui faudra fixer les différentes étapes de réalisation. Cela nécessite donc de solides aptitudes en gestion de projet. Afin de fournir un support final en adéquation avec la demande initiale, le graphiste doit effectuer un travail préalable de recherches d’images et vidéos. Une fois ce dernier effectué, il lui faudra ensuite les traiter afin que ceux-ci s’intègrent dans le support choisi. En tant que graphiste, il peut également être amené à créer des éléments visuels servant la communication tels que des dessins, graphismes ou encore logos. Par ailleurs, certaines compétences sont nécessaires pour exercer ce type de métier.  Entre autres, des connaissances sont nécessaires dans les domaines d’activités suivants : colorimétrie, maîtrise de l’environnement graphique web, procédés de photogravures ainsi que de contraintes d’impression, règles de mise en page ainsi que règles typographiques.  Enfin, la maîtrise de progiciels destinés à la conception et production assistée par ordinateur est indispensable. Nous pourrons citer parmi les plus populaires la suite Adobe (Illustrator, Photoshop) ou encore Scribus.

Laisser un commentaire