On entend de plus en plus souvent des cas de données volées et même les grandes entreprises ne sont pas épargnées. Pour éviter tous risques d’usurpation des données sensibles, il existe quelques solutions qui peuvent vous éviter bien des désagréments.


Vos données sensibles sont privées


Particuliers ou professionnels peuvent être confrontés à un vol d’informations. Il peut s’agir de votre identité ou de celles de vos employés, d’informations diverses comme un process de fabrication ou des données bancaires. Les entreprises sont de plus en plus ciblées par ces cybers voleurs qui peuvent utiliser ces données à des fins malveillantes – chantage par exemple – ou pour publier des informations secrètes en ligne afin de détruire votre monopole. La perte de données est très souvent due à une mauvaise protection. Des défaillances au niveau de la sécurité des sites en ligne sont la principale porte qu’utilisent les malfaiteurs. Vient ensuite la négligence des employés qui ouvrent une pièce jointe, cheval de Troyes des voleurs. Le mot de passe peut également être insuffisamment sûr et sera alors piraté facilement.

Pour remédier à ces failles, il existe différentes possibilités.


Faire appel à des experts de la protection de données


Il existe différentes sociétés aujourd’hui spécialisées dans la protection des données sensibles. Celles-ci étudient vos besoins et mettent en place un programme de sensibilisation des collaborateurs qui vise à former les employés à la sécurisation via des formations adaptées. Le programme va également sécuriser le cloud et les différents flux de votre entreprise. Elles complètent leur assistance par un audit de sécurité en testant les différentes configurations de votre matériel. Généralement, elles proposent de copier toutes vos données et de les archiver dans des systèmes eux-mêmes sécurisés. Mais tout cela coûte cher et vous ne pouvez peut-être pas vous permettre de dépenser trop pour protéger vos données sensibles.


Protéger ses données par vous-même


Le mot de passe est au cœur de votre protection. N’hésitez pas à le changer régulièrement et optez pour des combinaisons complexes, alliant chiffres, majuscules, minuscules et caractères particuliers. Inutile d’écrire vos codes sur un papier ou un post-it informatique. Il est préférable si vous devez utiliser plusieurs combinaisons de les stocker dans un coffre-fort en ligne – type Password Safe ou Keepass. Une politique stricte doit être mise en place pour éviter que les mots de passe ne soient divulgués. Pensez à faire des sauvegardes régulièrement de vos données sur un espace sécurisé type data-center situé en France. Pour bien protéger ses données, il est aussi important de recenser cellesci.

On ne protège pas tout de la même manière. Hiérarchiser vos données des moins sensibles aux plus sensibles est important. Vous pourrez ainsi protéger uniquement les données les plus précieuses et ne pas dépenser trop inutilement. Définir les personnes ayant accès à ces données est aussi important. Il vous faudra mettre en place un système de gestion et le confier à une personne selon une fonction ou des statuts spécifiques. Si un collaborateur quitte votre société, bloquer sans attendre ses accès. Vérifiez qu’il n’y a aucun problème au niveau des échanges chiffrés et des systèmes d’authentification.

Une fois le facteur humain vérifié, il vous faudra aussi prendre en compte le facteur informatique : vos appareils sont-ils sûrs ? Il faudra mettre en place une messagerie externalisée cryptée pour garantir la sécurité de vos échanges. A cela s’ajoutent un système de gestion des accès et une supervision informatique pour détecter s’il y a présence d’une activité inhabituelle qui pourrait correspondre à une intrusion. Sécuriser son serveur d’entreprise est également incontournable pour protéger les données sensibles qui circulent au sein même de vote société. Lors de vos déplacements, les données sont plus fragilisées. Les pirates peuvent aisément les capter sur vos ordinateurs portables par exemple. Il est donc important de prévoir.

Pour cela, l’ Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) met à votre disposition un guide très complet. Vous pourrez y trouver des conseils avisés pour que vos données soient protégées. Ainsi, par exemple, ne pas stocker des informations inutiles – qui ne concernent pas le sujet de votre voyage – sur votre équipement. Ne vous branchez pas sur des postes qui ne sont pas sûrs.

You Might Also Like

Laisser un commetaire