Dans une recherche d’un processus démocratique plus juste, la biométrie et l’utilisation de data sont de plus en plus utilisées. Dans certaines parties du monde ou l’identité légale d’un citoyen est très floue, le recensement biométrique est donc un véritable atout.

Nous vous proposons aujourd’hui de découvrir quels sont les enjeux, les moyens et les outils utilisés dans la technologie biométrique.

Les enjeux : un processus de vote plus transparent

Dans beaucoup de pays, le processus de recensement et d’enregistrement des citoyens est un vrai problème. Faute de moyens stables pour permettre l’identification civile des citoyens, on constate la retranscription de ce problème sur le système de vote. Il est ainsi peu transparent et réglementé, laissant sa place à une possible corruption. De ce fait, les évolutions des systèmes de biométrie permettent une plus facile identification de ses citoyens, et donc, un processus de vote plus claire. 

L’Identification et authentification des électeurs

Quels sont donc les avantages d’utiliser des outils biométriques dans le cadre du processus de vote ? Ceux-ci sont nombreux dans les faits. En premier lieu, le processus démocratique d’un pays est amélioré. Le principe « un homme, une voix » est ainsi respecté. Par la suite, la transparence de ce système renoue la confiance entre institution et citoyen. Grace aux nombreuses avancés technologiques, la quantité de documents administratif est ainsi fortement réduit. L’inscription est facile est beaucoup plus rapide qu’avec de classiques administrations. Les pays bénéficiant d’un système électoral pauvre en élection sont souvent en proie à l’instabilité. L’utilisation d’un processus démocratique clair peut également améliorer les relations avec ses propres voisins.

Quels outils sont utilisés ?

Au fur et à mesure des avancées technologiques, de nombreux outils sont disponibles. A titre d’exemple, il existe la plateforme FAP20. Cette tablette est dédiée à l’enrôlement et permet une reconnaissance des citoyens. Voici les différentes caractéristiques de cet outil :

  • Reconnaissance IRIS
  • Lecteur d’empreinte digitale
  • Lecteur de cartes sans contact

Grace à ces processus d’identification, l’enregistrement de l’identité des citoyens est possible et rendu plus facile. Les moyens de reconnaissances sont, de nos jours, multiples. On peut par exemple comparer la photo d’un électeur (prise sur un moment X) avec celle de son passeport et/ou de sa carte d’électeur. Dans de nombreux pays, les empreintes digitales sont enregistrées à même le passeport. Grace à la biométrie, la comparaison entre les empreintes réelles et celle du document est rapide, fiable et précise.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire