A l’heure ou chaque pole de production sont reliés entre eux, l’accès à l’information est plus précieux que jamais. En effet, un problème observé sur la partie A de la chaine de production pourra avoir de graves répercussions sur la partie D de cette même chaine. Les process doivent donc être rapides, flexibles et permettre une intervention rapide. Comment mettre en place ces process ? Comment optimiser l’accès à l’information ? quels sont les enjeux du contrôle d’accès (aussi bien physique que virtuel) ? Toutes nos réponses dans cet article traitant des enjeux de la traçabilité industrielle et du contrôle.

La technologie RFID

Il s’agit de la technologie la plus performante en usine. Le besoin en flexibilité est important en usine, afin d’être au plus près de l’information en temps réel. A une époque ou tous les pôles de notre entreprise sont connectés et reliés entre eux, l’accès à l’information est particulièrement décisif et permettra d’intervenir rapidement sur une partie de la chaine de production.

C’est là qu’intervient la technologie RFID. Développé pendant la seconde guerre mondiale, ces petites étiquettes fonctionnant par radio transmission permettent de délivrer des informations en temps réel : état des stocks, nombre de ventes, problème sur la chaine de production…

Bref, en un mot la technologie RFID fluidifie les process grâce à la rapidité des infos transmises, qui vous permettra d’intervenir rapidement en cas de besoin. C’est ce qu’on appelle la traçabilité industrielle.

Le contrôle d’accès

Le contrôle d’accès est un autre secteur particulièrement décisif pour la circulation des personnes et des marchandises. Dans une usine de taille conséquente, ou les déplacements sont nombreux, l’accès à telle ou telle zone est décisif. Mais comment fluidifier les flux de manière rapide ? On s’imagine mal des centaines (voir des milliers d’employés) disposant de leurs propres trousseaux de clés. C’est pourquoi des outils rapides doivent être mis en place.

Avec le temps, l’offre en outil s’est particulièrement diversifiée et vous retrouverez donc une multitude de choix, selon l’usine ou le site en question. On retrouve donc le traditionnel lecteur de carte, rapide et efficace. Mais il existe aussi des technologies plus rapides et novatrices, comme le lecteur d’empreinte digitale ou d’iris.

A l’instar de la technologie rfid, une bonne gestion du contrôle d’accès permet de bien gérer les flux entrants. Tout aussi important, le contrôle d’accès s’effectue tout aussi bien au niveau virtuel, c’est ce qu’on appelle la gestion de son parc informatique.

L’informatique embarquée

Mais comment suivre ces informations rapidement et surtout, de manière mobile ? C’est ce qu’on appelle l’informatique embarquée. Cette technologie permet, au travers de différents outils informatiques, de suivre rapidement différentes statistiques sur votre site de production. L’informatique embarquée, c’est aussi le suivi de vos livraisons en dehors de l’usine grâce à la géolocalisation et une interface personnalisée avec le chauffeur. Pour une mobilité accrue, l’utilisation de tablette industrielle permet d’avoir accès en temps réel à toutes ses infos.

 Vous l’avez compris, la tablette vous permet de suivre rapidement un maximum d’informations sans avoir à faire d’incessant à votre ordinateur fixe. Tout ceci dans un but de grande flexibilité et de possibilité rapide d’intervention.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire