Armé de sa culture dans l’univers du digital et son sens de l’organisation, le chef de projet e-commerce possède différentes cordes à son arc. Avec l’omniprésence d’internet dans l’économie actuelle, le chef de projet digital est un métier qui s’est développé et a fait émerger de nombreuses missions et fonctions liées à la gestion de projet. Découvrons ensemble aujourd’hui les différentes facettes de ce métier devenu indispensable en entreprise à l’ère du numérique.

Pourquoi faire appel à un chef de projet e-commerce ?

Dans un monde où le digital a pris une place prépondérante, il est naturellement logique de voir de nouveaux métiers se développer. Ainsi, le chef de projet e-commerce apparaît comme le chef d’orchestre de votre activité en ligne, celui qui définira les grandes lignes et la stratégie à suivre. Les chefs de projet web ont pour mission principale de coordonner et encadrer des projets du début jusqu’à leur fin. Avec une connaissance pointue dans le digital, il saura répondre aux différentes problématiques de ses clients, tout en respectant le brief et le cahier des charges qui lui sont imposés. De manière à mener ses projets à bien, le chef de projet e-commerce est en relation avec d’autres fonctions de l’entreprise tels que les web designers, les développeurs ou encore le trafic manager. En tant que chef d’orchestre, il assure la bonne circulation de l’information et de la faisabilité des livrables entre tous ces services.

Recrutement chef de projet e-commerce : ses différentes missions

En fonction de son environnement professionnel, les missions du chef de projet e-commerce peuvent varier. Toutefois, la gestion de la relation client ainsi que la dimension de conseil sont des aspects qui restent propres au métier. Dans un premier temps, il sera en charge de recueillir les informations et les besoins nécessaires, de manière à dresser le cahier des charges. Une des autres tâches importantes de cette fonction est l’élaboration des budgets. En effet, le chef de projet e-commerce définit et établit le temps de travail nécessaire à la finalisation d’un livrable. Ensuite, le champ d’action du chef de projet digital est extrêmement large. Il peut s’appuyer sur différents leviers et utiliser différentes actions pour mener à bien ses projets : sites vitrines, communication d’influence, campagnes de publicité en ligne, référencement, etc.

Vous l’aurez compris, le chef de projet e-commerce est un allié précieux en entreprise, surtout depuis que le numérique est devenu un pilier central de notre société. Rigoureux et méthodique, sa polyvalence et sa capacité à rebondir lui permettent de s’adapter à toutes les situations.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire