La Big Data se défini comme étant l’ensemble des outils pour le traitement, la gestion et l’analyse de grands volumes de données de toutes sortes, qui ne peuvent être gérés par des outils traditionnels. «Big données » est un terme d’origine anglaise dont la traduction signifie « base de données massives».

L’objectif principal de gros volumes de données est de fournir une infrastructure technologique aux entreprises et aux organisations, afin que celles-ci soient en mesure de pouvoir stocker, traiter et analyser de manière économique, rapide et flexible, une grande quantité de données générées quotidiennement.

Chaque jour, un important accroissement de quantité d’informations numériques est généré sur notre planète de façon exponentielle. Ces bases de données géantes et puissantes peuvent par exemple stocker l’intégralité des mouvements de trésorerie qui se produisent dans une banque, enregistrer des informations concernant des ventes émises par un grand magasin, regrouper toute l’information générée dans les réseaux sociaux, les blogs et les sites Web.

Face à cette nouvelle réalité de la grande quantité de données générées chaque jour, de nombreuses entreprises et organisations aimeraient utiliser ces informations afin d’améliorer la performance de leurs services ou entreprises.

Nous pouvons définir la technologie Big Data grâce à ses 4 dimensions familièrement connu sous le nom 4 V :

Le Volume de données (données en vrac) est capable de gérer un grand volume de données générées quotidiennement par les entreprises et les organisations du monde entier.

La Variété de données a pour rôle de combiner une variété d’informations numériques dans différents formats dans lesquels ils peuvent présenter un format vidéo, audio ou texte.

La Vitesse de la technologie Big Data doit être en mesure de stocker et de travailler avec des informations en temps réel, et générant des sources telles que les capteurs, caméras vidéo, réseaux sociaux, blogs, sites web…

« La Vérité » : Le Big Data doit être en mesure de traiter d’analyser intelligemment une grande quantité de données, afin d’obtenir une information précise et utile permettant d’améliorer une prise de décision…

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire