Véritable enjeu pour l’avenir des entreprises, les entrepôts intelligents sont considérés à juste titre comme des facteurs d’optimisation de la Supply Chain incontournables. Par le biais d’un système entièrement automatisé, un entrepôt logistique peut aujourd’hui voir sa productivité décupler. Voyons en quoi l’automatisation des entrepôts constitue une révolution majeure pour le secteur de la logistique.

 

Entrepôt automatisé : Qu’est-ce que c’est ?

Afin de répondre aux évolutions du secteur et aux exigences toujours croissantes des clients, les entrepôts intelligents sont de plus en plus nombreux. Pour satisfaire au mieux les besoins des professionnels de la logistique, il existe différentes solutions innovantes à sélectionner selon ses attentes spécifiques. Grâce à des systèmes de stockage modulables et évolutifs, l’entrepôt bénéficie de sérieuses opportunités d’optimiser ses missions et d’accroître sa productivité.

En termes d’évolutivité, un entrepôt intelligent a la capacité de s’adapter en temps réel en se basant sur différents facteurs clés que sont, par exemple, les imprévus liés à la réception ou l’expédition des produits, la gestion des stocks ou encore la traçabilité de chaque produit géré. Grâce à cela, les gestionnaires du site peuvent compter sur une organisation stable et flexible et accroître significativement la productivité des lieux.

 

Un virage digital aux multiples avantages

L’automatisation d’un entrepôt peut concerner l’ensemble de ses activités. Qu’il s’agisse de la réception des marchandises, de la préparation des commandes ou encore du stockage des produits par le biais de solutions de rayonnages performantes, ce système automatisé est tout à fait intégré à la Supply Chain. C’est un outil de coordination qui va améliorer les performances de l’ensemble de la chaîne de production. En outre, un tel système va venir supprimer toutes les tâches considérées comme répétitives pour les employés qui vont pouvoir dès lors se réorienter et se consacrer à d’autres fonctions à valeur ajoutée.

Il est utile de préciser qu’il existe actuellement trois grandes technologies d’automatisation mises en œuvre dans le secteur de la logistique. Il s’agit tout d’abord des Warehouse Management System (WMS), des systèmes d’identification par radiofréquence (RFID) et enfin des technologies de rupture. Autre point important, pour que la transformation de son site en dépôt intelligent soit une réussie, il est impératif de prendre préalablement en compte l’organisation actuelle des lieux afin d’identifier la solution adéquate. Au final, l’automatisation d’un entrepôt via un système automatisé doit pouvoir s’intégrer dans la Supply Chain de l’entreprise de manière réfléchie pour ne pas trop bouleverser le fonctionnement actuel. Dernier atout majeur de ce système intégré, le client dispose d’une visibilité accrue sur les produits gérés et stockés au sein de l’entrepôt.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire