Si la digitalisation de l’entreprise ne fait plus grand doute et poursuit sa rapide expansion, sa mise en place et les réticences rencontrées sont autant d’obstacles à affronter. La réelle utilité des appareils digitaux au sein de l’entreprise est parfois même remise en question. C’est l’occasion pour nous de vous présenter dans cet article les avantages pour une entreprise à utiliser des terminaux mobiles.

Terminaux mobiles : de quoi s’agit-il vraiment ?

Avant toute chose, il convient de s’accorder sur le terme « terminal mobile ». De manière générale, ce qui est compris derrière l’appellation « terminal mobile » sont les smartphones et tablettes. De fait, ce sont par définition des appareils qui sont facilement transportables et permettent un échange de données. La notion de portabilité est à la fois très importante et extrêmement fine, puisque l’on exclura ici tous les ordinateurs portables. Si l’on s’intéresse plus spécifiquement aux caractéristiques des deux appareils susmentionnés, on notera que la principale différence entre smartphone et tablette se situe au niveau de la taille de l’écran : un écran compris entre 4 et 6,4 pouces pour le smartphone contre 8 pouces ou plus pour la tablette.

Quels bénéfices pour l’entreprise ?

Les avantages des terminaux mobiles dans le cadre professionnel sont multiples. Premièrement, la portabilité permet une plus grande flexibilité pour les collaborateurs puisqu’il peut dorénavant travailler hors de son poste de travail, en ayant accès à ses emails dans les transports par exemple. Les terminaux mobiles permettent également d’améliorer la communication entre les interlocuteurs grâce à un accès facilité et une disponibilité accrue. Tout ceci entraîne des gains non négligeables dans une perspective de performance globale de l’entreprise : une meilleure productivité dans les tâches, des workflows facilités et une diminution drastique de la paperasse administrative.

Les terminaux mobiles en entreprise : l’enjeu de la sécurité

Si comme nous venons de le voir les bénéfices des terminaux mobiles sont multiples, ils apportent avec eux leurs lots de défis à relever, et un tout particulièrement : l’enjeu de la sécurité. En effet, les données transmises et disponibles par de tels appareils sont souvent sensibles puisqu’elles contiennent un nombre important d’informations relatives à l’entreprise. Si elles venaient à être piratées, alors cela pourrait être grandement préjudiciable. De même de nombreux espaces sécurisés de stockage en ligne – aussi appelés coffre-fort – se développent pour un suivi et une plus grande protection des données.

You Might Also Like

Laisser un commetaire