Le réseau informatique est un ensemble d’entités informatiques qui échangent des informations entre elles. Cet échange d’informations permet aux utilisateurs et logiciels de communiquer et d’échanger des données. On retrouve ce système dans tous les outils qui nous permettent d’échanger des informations à distance : services de stockage de fichier, logiciel de messagerie, CRM, outil de gestion de site web, etc.  Ainsi, garantir la disponibilité maximale de ce réseau informatique est un sujet majeur qu’il est important de prendre en compte afin d’assurer le bon fonctionnement de l’entreprise.

Pourquoi vouloir atteindre la disponibilité maximale ?

La disponibilité maximale représente un enjeu financier important pour les sociétés tant pour la qualité de service que l’entreprise doit délivrer que pour son fonctionnement interne. Une panne peut coûter beaucoup d’argent et nuire à la productivité de l’entreprise.

Il existe différentes classes de disponibilité d’un réseau informatique, tous demandant un niveau d’investissement financier et matériel différent. Les niveaux de disponibilité d’un réseau s’étendent de la classe 1 à la classe 7. La classe 1 concerne les réseaux informent qui ont une plage d’indisponibilité qui vont jusqu’à 36,5j et la classe 7 qui correspond à ceux qui sont indisponibles au maximum pendant 3 secondes sur l’année.

Selon les classes, le matériel, la ressource humaine et l’architecture du réseau sont différents. Le niveau 1 est accessible pour un amateur alors que le niveau 7 demande un cadre professionnel avec une salle dédiée aux serveurs et l’appui d’une équipe informatique.

Comment atteindre une disponibilité maximale avec son réseau informatique ?

Les trois principales causes d’indisponibilité du réseau sont les défaillances matérielles, les erreurs logiciels ou les éléments extérieurs comme les vols, le piratage, les incendies, etc. Ainsi, pour pouvoir proposer une disponibilité maximale, il est primordial de prévenir ces risques afin de trouver une solution immédiate lorsque ces problèmes surviennent.

Pour les défaillances matérielles assurez vous d’avoir une équipe de techniciens prête à intervenir en cas de problème sur la structure de votre réseau. Bien souvent, cette équipe est gérée par le fournisseur de votre solution réseau. Néanmoins, soyez prêt à contacter le support en cas de panne constatée.

En cas d’erreur réseau ou de plantage, il faut prévoir une équipe d’informaticiens. Ils seront en mesure de corriger l’erreur logiciel lorsqu’elle surviendra. Vous pouvez faire appel à votre support, ou à un prestataire extérieur pour réparer l’erreur.

Pour se prémunir d’une indisponibilité liée aux risques environnementaux, il convient d’avoir des sauvegardes des données de vos utilisateurs ou collaborateurs. Dans ce type d’incident, le risque de voir ces données supprimées est important. Il faut également mesurer les différents éléments dangereux de votre environnement à l’aide d’outils de mesure tels que le risque d’incendie, de court-circuit, une hausse de la température de la salle où se situe votre serveur, etc. Pour ce faire, il faut se rapprocher d’un spécialiste des instruments de mesures afin de s’équiper et pouvoir proposer un environnement sûr pour votre réseau informatique.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire